© Magistère DJC

Dans une actualité riche et mouvementée, la Rédac’ a sélectionné cinq informations immanquables de cette première semaine du mois d’octobre.  

Météo Record 

Ce lundi 2 octobre, le record de chaleur pour un mois d’octobre en France a été battu. Le thermomètre avoisinait les 37,5 degrés dans les Pyrénées-Atlantiques. Si septembre 2023 a déjà été le mois de septembre le plus chaud avec une moyenne de 21,5 degrés dans l’Hexagone, octobre semble, lui aussi, vouloir faire durer l’été. Selon les prévisions, ce premier mois automnale se terminera, en moyenne, avec 3,5 voire 3,6 degrés d’anomalie. 

Vers des révisions constitutionnelles ? 

La Constitution de la Vème République française a fêté ses 65 ans ce mercredi 4 octobre. Pour l’occasion, le président Emmanuel Macron a prononcé un discours au Conseil Constitutionnel où il a pu préciser ses projets de révision de la norme suprême de l’ordre juridique interne : reconnaissance de l’autonomie de la Corse, inscription du droit à l’interruption volontaire de grossesse, élargissement du champ du référendum. 

 Invasion des punaises de lit : le grand nettoyage de printemps du gouvernement 

En pleine inquiétude d’une potentielle invasion du pays par les punaises de lit, le ministre des transports Clément Beaune a tenu à rassurer les Français lors d’un point presse ce mercredi 4 octobre. Le représentant du gouvernement a alerté sur les conséquences des fake-news et a annoncé un grand “nettoyage de printemps”, notamment dans les transports en commun, avant d’accueillir les Jeux Olympiques 2024. 

Les Restos du Cœur vont devoir refuser des bénéficiaires

Le délégué général des Restos du Cœur, Jean-Yves Troy, a annoncé ce mercredi 4 octobre que l’association devra refuser des bénéficiaires, pour la première fois, et ce dès le mois de novembre. En pleine “crise brutale et massive”, les bénéficiaires sont de plus en plus nombreux, et les bénévoles, à bout de souffle. Le célèbre organisme créé par Coluche en 1985 avait déjà alerté sur ses difficultés financières début septembre et le président de l’association s’était insurgé : “Si on ne fait rien, les Restos du cœur pourront mettre la clé sous la porte d’ici trois ans”. 

La France en quarts de finale 

Le XV de France a largement dominé l’Italie (60 – 7) lors de son dernier match de poules ce vendredi 6 octobre. Grâce à cette quatrième victoire, les Bleus terminent à la première place de leur groupe et s’offrent une place en quarts de finale. Ils affronteront l’Afrique du Sud, l’Irlande ou l’Ecosse le dimanche 15 octobre devant un public tricolore, qui espère les voir aller le plus loin possible dans la compétition, à domicile.

La Rédac’ DJC