L’ancien Premier ministre et désormais professeur associé d’Aix-Marseille-Université était présent à la faculté ce jeudi 7 septembre

Jeudi 7 septembre, la Faculté de droit et de science politique d’Aix-en-Provence a reçu Bernard Cazeneuve. L’ancien Premier ministre est venu parler de son ouvrage sur François Mauriac devant les étudiants.

16h45, amphithéâtre David. Les étudiants de l’université d’Aix-Marseille s’installent pour une rencontre un peu particulière. Bernard Cazeneuve est venu leur présenter « Ma vie avec Mauriac », son dernier ouvrage. L’événement est présidé par les professeurs David Bosco et Gil Charbonnier, respectivement directeur du Centre de droit économique et directeur du Centre d’éthique économique et des affaires.

David Bosco commence en présentant l’ancien Premier ministre et justifie sa présence : « Le droit et la littérature sont très proches ». Gil Charbonnier, dans un moment d’éloquence, ne résiste pas à citer Marcel Proust pour mettre en lumière l’influence de Mauriac dans ses écrits. Dans la foulée, Bernard Cazeneuve, d’une voix calme et persuasive, introduit son ouvrage par une question : « Pourquoi un livre sur Mauriac ? » Il expose plusieurs raisons : tout d’abord, une similitude dans les origines des deux hommes, bien qu’il souligne ne pas partager la foi catholique de l’auteur. Ensuite, il confie le souvenir marquant de sa première rencontre avec le roman « Nœuds de vipères » de Mauriac : « J’avais 9 ans et cet ouvrage psychologique m’a fait passer de l’enfance au monde adulte en me révélant la complexité de l’être humain. Je pensais lire un roman sur les reptiles, et je me suis retrouvé face à une réflexion psychologique intense ». Enfin, il aborde devant les étudiants l’apport politique des écrits de Mauriac : « Ce qui m’intéresse le plus en politique c’est la conviction que la France est plus grande que soi ». Il ajoute : « J’admire cet auteur pour sa liberté. Tout ce qu’il dit, est inverse de ce que ces racines lui dictent ».

Les étudiants d'Aix-Marseille-université sont venus nombreux rencontrer l'ancien Premier ministre
Les étudiants d’Aix-Marseille-université sont venus nombreux rencontrer l’ancien Premier ministre

« Remarquable »

Gil Charbonnier va ensuite lire les premières lignes du livre de l’ancien ministre, qualifiant son entrée en matière de « remarquable ». Bernard Cazeneuve finit sa présentation avec humour : « J’invite tous les doctorants à produire sur la littérature, tout ceci est infiniment plus intéressant qu’un tweet ».

Avant de consacrer du temps à dédicacer son livre et à échanger avec les étudiants, il répond à quelques questions. Notamment celles des deux professeurs de la double licence en lettres. Puis celles des étudiants, comme celui qui, depuis le fond de l’amphithéâtre, demande avec une pointe d’ironie : « Si Mauriac était encore présent, selon vous, qui aurait-il soutenu en 2022 ? » Bernard Cazeneuve, avec le sourire et loin de toute polémique, contourne la question : « Vous comprendrez bien que la présence de journalistes m’empêche de répondre, mais j’aurais aimé qu’il apprécie certaines de mes prises de décision ».

Bernard Cazeneuve intègre l’équipe pédagogique de la Faculté de droit et de science politique d’Aix

Bernard Cazeneuve intègre l’équipe pédagogique de l’Université Aix-Marseille et de la Faculté de Droit en qualité de professeur associé pour l’année 2023/2024. Reconnaissant un niveau d’exigence universitaire très élevé du corps professoral et un très haut niveau d’engagement des étudiants dans leur parcours, l’ancien Premier ministre se réjouit même que l’Université Aix-Marseille ait « des missions d’enseignement plus passionnantes encore que partout ailleurs ». Une université à ses yeux « singulière », au cœur d’enjeux éducatifs, universitaires et politiques forts, compte tenu de l’actualité à travers le monde. Attaché à la transmission à destination des nouvelles générations, Bernard Cazeneuve va intervenir dans un domaine particulier, sur tout ce qui relève de la conformité et de la régulation par le droit. Il est notamment spécialisé dans la lutte contre la corruption, le blanchiment et le financement du terrorisme. L’impatience de la rentrée universitaire se fait ressentir, « une mission tout à fait exaltante », confie-t-il, clé de la réussite universitaire et professionnelle des étudiants.

3 questions à Monsieur Bernard Cazeneuve, ancien Premier ministre, avocat au barreau de Paris et professeur associé d’Aix-Marseille-Université

Dossier réalisé par Alienor Lefèvre, Estelle Decaroli et Emmanuelle Audibert