En 2000, la famille Markey a fondé sa première cave à Aix-en-Provence, dans les Bouches-du-Rhône. Vingt-deux ans plus tard, les Markey possèdent huit "Cave Conseil" à travers la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Edouard Paul Cavalier, guide touristique à Aix, a choisi cette cave, sa préférée, pour proposer à ses clients des dégustations de vins. Nous avons suivi un groupe d’amateurs le temps de cette brève initiation à l’œnologie.

Il est 17 heures lorsque nous retrouvons le guide devant l'enseigne aixoise. Après quelques minutes d’attente pour rassembler notre groupe, le moment est venu de s’avancer vers les portes coulissantes. Dès l’entrée, une affiche indique la règle d’or de cette cave : ne vendre que des vins de saison. En parcourant des yeux les premières rangées de bouteilles à droite, on peut apercevoir des vins du Jura, d’Alsace et de Savoie, en vente jusqu’au 26 février. Le guide commence par faire un petit tour de la cave. Après les vins de saison, un mur de spiritueux se dresse devant nous ; la visite se termine sur un alignement parfait de bouteilles de champagne. Les cellules hexagonales en briques rouges accrochées sur les murs font le charme de la cave en accueillant des bouteilles de vins que l’on a bien envie d’attraper. L’ambiance est joyeuse, nous assistons à notre première dégustation et sommes impatientes de débuter. Tout a été préparé pour notre visite. Les petits verres à pied et les bouteilles sont ordonnés sur le bar. Avant de débuter la dégustation, le guide procède toujours à un petit cours sur la fabrication du vin. « Les raisins sont composés d’une pulpe et d’une pellicule, et c’est leur fermentation qui permet de produire l’alcool ». Nous apprenons également que le vin se produit uniquement dans certaines zones du globe. « Le climat a une influence déterminante sur le raisin, et la région Paca est bien placée ! », conclut Édouard.

L’expérience de la première dégustation

« Tous les vins que nous allons goûter sont secs et proviennent du Domaine David Ermel en Alsace », nous prévient le guide. Notre enthousiasme et nos verres n’attendent plus que le début de la dégustation. Mais Édouard nous donne un dernier conseil avant de procéder à l’ouverture du crémant, un vin effervescent mousseux que nous goûterons en premier. « Pour ouvrir la bouteille, il faut pencher et tirer tout doucement le bouchon jusqu’au pschit et ne pas oublier de pencher le verre ». Les regards se dirigent discrètement les uns vers les autres afin d’observer la façon d’apprécier au mieux ce vin. « Il faut le sentir une bonne dizaine de fois avant de porter le verre à votre bouche », nous aide le guide. Alors pour la première fois, tout le monde prend véritablement le temps de sentir les arômes qui se dégagent de ce premier verre. Les bulles délicates du crémant glissent sur le palais et laissent une agréable sensation de chaud dans la gorge. Le deuxième verre est un vin blanc léger. Avant de nous servir, le guide nous conseille de tenir le verre en dessous pour couvrir le liquide alcoolisé de notre main. L’objectif est de le réchauffer car sa consommation se fera dans un instant. Du haut de son mètre cinquante, une jeune femme commence déjà à perdre pied. Les rires fusent, mais les amateurs ne se laissent pas décourager pour autant. « Essayez de garder le vin en bouche quelques secondes avant de l’avaler, le goût est vraiment différent ». Après cet essai, peu sont convaincus car il faut savoir reconnaître les différents arômes présents. Tous semblent prendre conscience que l’œnologie est une science qui nécessite un travail capital de recherches et d’études pour sentir les multiples caractéristiques d’un vin. Après avoir goûté cinq crus différents, l’heureux vainqueur du Domaine David Ermel est le Hunawihr, qui apparaît comme le plus fruité pour l’ensemble des amateurs. 

Un amour pour le vin qui se ressent et qui se comprend !

Sur son site internet entièrement rédigé en anglais, Edouard Paul Cavalier, franco-américain, propose aux touristes étrangers de leur faire découvrir la ville d’Aix-en-Provence à travers ses lieux fétiches du centre-ville. Cave Conseil a accepté de s’allier avec ce passionné de vins pour faire découvrir ses produits de saison aux curieux et aux habitués. Amaury Markey et Philippe Markey, co-gérants de la chaîne familiale Cave Conseil, voyagent chaque mois dans différentes régions de France pour rapporter à leurs clients des vins de saison et de qualité le mois suivant. D’après le fils Markey, l’une des forces de cette entreprise est son choix de travailler à 99% avec des domaines. « Le vin est un métier de plaisir, on est fiers de nos produits et on les fait déguster volontiers ». Cave Conseil organise de grandes dégustations gratuites toutes les deux semaines et le co-gérant certifie que « vous n’aurez jamais de Bordeaux à goûter chez Cave Conseil à cette période de l’année ». Pour le mois prochain, la famille Markey est en pleine préparation du retour, après deux ans d’absence, de son grand salon du Whisky à Manosque (les 18, 19 et 20 mars prochains). Des intervenants du monde entier se déplacent pour cet événement chaque année. En attendant, les dégustations se poursuivent au plus grand bonheur des clients. « Si nos sélections sont bonnes, normalement quand les gens goûtent, les gens ont envie d’acheter ! Les gens sont contents. ». En effet, après une heure de dégustation, le groupe d’amateurs que nous avons suivi ressort ravi. Lisa, étudiante, retiendra de cette expérience « un moment très convivial. Moi qui n’ai pas l’habitude de boire du vin blanc, j’ai appris à le découvrir ». « C’était une belle expérience, même si j’aurais préféré avoir plusieurs variétés de vins, notamment du rouge », confie Virginie. Pour clôturer la visite, Mona, la jeune alsacienne du groupe, renchérit avec un large sourire en affirmant que « tout de même, une nouvelle fois, c’est le vin d’Alsace qui prédomine ! ».

Tessa Jupon