Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Journalisme et Communication des Organisations (MJCO) ? Quelles étaient vos motivations ?

Je voulais faire un métier d’échange. Sans forcément savoir exactement vers quoi m’orienter, je voulais suivre une formation qui me permettrait de partager avec un certain public, d’être capable de faire passer des messages. Journalisme ou communication me semblaient des branches idéales pour cela. Avant de rejoindre le Magistère, j’avais même créé un blog dédié à l’actualité musicale, pour lequel je pouvais interviewer des artistes etc. Je me suis rendu compte que cela me plaisait énormément et en entrant au Magistère, mon cœur penchait plutôt pour le journalisme. Mais la force du Magistère est ce double cursus et j’ai ainsi pu découvrir le monde de la communication… vers lequel je me suis finalement orienté.

 

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Une de mes professeurs au Magistère, intervenante professionnelle, avait entendu parler d’un poste de chargé de communication qui s’ouvrait dans une entreprise informatique dans laquelle elle exerçait. Elle m’en a parlé, afin de savoir si un stage pouvait m’intéresser. J’ai postulé et réalisé mon stage de fin d’études dans cette entreprise. J’y suis finalement resté six ans. J’y ai énormément appris, notamment sur le marketing dans des environnements internationaux puis j’ai été recruté par Neotys, une entreprise qui édite un logiciel de test de performances des sites et applications, basée à Gémenos. Cette entreprise réalise près de 50% de son chiffre d’affaires aux USA et j’ai donc, en tant que responsable marketing partenaires, la possibilité de travailler dans un environnement 100% international !

 

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

Et bien je vais commencer par le côté personnel ! Lors du premier cours au Magistère, je me suis assis de façon totalement aléatoire à côté de trois personnes qui allaient devenir des amies particulièrement proches, toujours (et heureusement) à l’heure actuelle ! Cela m’a aussi appris à me libérer à l’oral : j’y ai appris l’aisance, j’ai pu perfectionner mes aptitudes pour m’exprimer et travailler en équipe, le tout au contact d’intervenants professionnels… vraiment professionnels. D’un point de vue purement professionnel, j’ai particulièrement aimé le double cursus qui permet aux aspirants communicants de savoir comment travailler avec les journalistes et inversement ! C’est intéressant !

 

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le magistère ?

De profiter de ces trois belles années (malgré le contexte particulier), les plus belles de mon cursus scolaire et universitaire. Je leur conseillerais aussi de soigner leurs devoirs et leurs oraux : au contact de professionnels, ils peuvent déjà commencer à étendre leur réseau. Par exemple, j’ai eu l’immense plaisir de recruter en stage une étudiante du Magistère, qui, à l’issue de son stage, a vu son poste pérennisé dans mon équipe !

 

Qu’est-ce que le MJCO vous a apporté humainement et professionnellement ?

Ma réponse va un peu ressembler à celle de la question 2 mais je dirais de belles amitiés, une vraie notion de professionnalisme et d’attention aux détails et surtout, je crois, une grande ouverture d’esprit sur le monde qui m’entoure !

 

Par Fanny Bonfils