© Magistère DJC

Face à toutes les problématiques liées à sa surfréquentation, le Parc national des Calanques lance une application pour lutter contre la dégradation du site. Sensibilisation, création d’une communauté et réservation sont les axes choisis afin de préserver le lieu. 

La question de la dégradation des calanques, en particulier celles situées dans la ville de Marseille, revient chaque été. La cité phocéenne connaît un essor touristique ces dernières années, à tel point que le Parc national accueille 3 millions de visiteurs par an. Et la faune et la flore locale n’en sortent pas indemnes. 

C’est dans ce contexte qu’intervient l’application « Mes Calanques ». Cette dernière a plusieurs usages. Tout d’abord elle répertorie tous les lieux propices aux balades, aux randonnées, et aux autres sports d’extérieurs. Cela permet de découvrir les différents paysages. Cela s’avère donc très utile pour les touristes perdus dans l’immensité du site. Mais elle permet également aux locaux de découvrir de nouveaux endroits peu connus.

Dans un but de préservation, l’application recense aussi la faune et la flore présente sur le territoire des calanques. Apprendre à connaître les espèces vivant en mer ou sur terre au sein du Parc  est un premier pas vers la sensibilisation. Cela pourra rendre le visiteur plus sensible à ce qui l’entoure et donc plus respectueux. 

Le système va plus loin encore en proposant un onglet « je participe ». Des observations de la faune locale y sont proposées et une communauté dédiée à la préservation du lieu s’y crée. En somme, il vous permet de devenir acteur de la préservation de ce patrimoine méditerranéen. 

Cette application sert à réserver son accès à la calanque de Sugiton pour une journée. Désormais 400 personnes peuvent accéder à la calanque de Sugiton sur réservation. Alors que la fréquentation de ce lieu est en moyenne de 2500 personnes par jour en période estivale. 

C’est pourquoi, au mois de juillet et d’août, pour pouvoir accéder à ce lieu unique, il faut au visiteur réserver sa place sur l’application dans les 3 jours précédant le créneau voulu. Les réservations s’arrêtent à 18h pour le lendemain. Pour assurer le fonctionnement du dispositif, un poste de sécurité est présent à l’entrée assuré par un service de sécurité privé. A l’intérieur du site, des policiers et des agents assermentés veilleront également au respect de la Calanque. 

Aujourd’hui, seules Sugiton et des pierres tombées sont soumis au régime de la réservation. Mais victimes de leurs succès, les autres calanques pourraient se voir appliquer le même système de réservation.

Aurélien Bourneuf