8Crédit : Stéphane Bonnet

Mattéo Giordano combat pour l’équipe de France dans la catégorie des -81 kilos. Champion de France 2023, il a arraché son ticket pour les championnats du monde juniors d’Odivelas au Portugal. Vendredi 6 octobre il est défait au premier tour pour sa première sélection, le titulaire de sa catégorie revient sur une expérience qui le fixe sur ses objectifs futur.

Mattéo Giordano se prépare depuis longtemps pour les championnats du monde. Le judoka soigne son hygiène de vie pour la rendre irréprochable. Nutrition, sommeil, poids… tout est sous contrôle, comme pour un professionnel. Des « trainings camp » d’été réunissent les meilleurs judokas du pays pour les adapter aux exigences des “mondes”. Lors de ces stages, le programme est rigoureux :  exercices physiques matinaux et séries de combats interminables en pleine canicule. Tous les moyens sont réunis pour réussir. Il s’agit de la première sélection pour un championnat international pour le jeune judoka. La pression est donc à son comble, l’aspect mental prime. « C’était ma dernière compétition en junior, le risque était de se brider, de ne pas réussir à s’exprimer le jour J. »

Le Varois débute face à Arbuzov Timur, champion d’Europe cadets à Riga en 2021. Un combat dense. Dès les premières secondes, le judoka français est mené d’un « waza-ari ». Il ne manque pas grand chose pour son adversaire pour le ippon victorieux. Matteo remonte brillamment au score et comble l’écart. Après un affrontement stratégique, c’est finalement le combattant russe qui l’emporte de justesse. Ce dernier se hisse jusqu’en demi-finale, puis sur la troisième marche du podium. 

Quand la pression devient un adversaire 

Déçu de sa prestation, le champion de France, déterminé à arracher le titre, n’a pu faire face à son adversaire russe. « Je n’y suis pas allé avec le meilleur état d’esprit, un mélange de peur de décevoir mes proches et de me décevoir moi-même». Une frustration compréhensible après une rude préparation. Malgré un physique irréprochable et une tactique bien ficelée, c’est l’expérience qui a fait défaut à l’athlète. Soutenu par sa famille et ses amis au quotidien, Mattéo atteste qu’ils sont des acteurs importants de sa carrière, notamment dans les mauvais moments comme celui traversé  après son échec aux championnats du monde. 

De la défaite à la soif de revanche

Pas de répit pour le -81kg de l’équipe de France. De retour sur les tapis, le Toulonnais combat dès le week-end suivant à l’European cup senior de Malaga en Espagne. Il est également sélectionné par son club, l’OM judo, pour participer à la Judo Pro-League (ligue professionnelle nationale organisant des rencontres interclubs par équipe mixte). Ce retour accéléré est réfléchi. Le combattant se tourne déjà vers un autre objectif : les championnats de France seniors, dont les trois premiers seront sélectionnés pour le Tournoi de Paris. Le judoka olympien, se dit prêt à « aller chercher son billet pour le Tournoi de Paris 2024 ». 

Massyl BENELHADJ