Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Droit Journalisme et Communication (DJC) ? Quelles étaient vos motivations ?

J’ai rejoint le Magistère DJC en 2009 parce que je voulais faire des études de journalisme mais j’avais échoué aux concours des écoles reconnues de journalisme. A mon époque, le Magistère était orienté en journalisme économique et puisque j’avais déjà un bagage en économie, j’ai choisi de candidater.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Aujourd’hui, je suis journaliste à La Provence à Marseille. Auparavant, j’ai été correspondante et pigiste à La Provence puis j’ai travaillé à L’Équipe et à Elle. J’ai également fait un peu de communication et depuis quatre ans, je suis revenue à La Provence et je collabore de temps en temps avec Corse-Matin.

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

Ce que j’ai trouvé bien au Magistère DJC, c’est qu’on pouvait avoir de l’expérience professionnelle à travers les missions Synergie. Cela m’a beaucoup apporté et m’a permis d’avoir de suite les pieds dans le monde professionnel. J’avais d’ailleurs effectué mes missions Synergie à La Provence.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du Magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le Magistère ?

Mon conseil serait de sortir le plus rapidement possible des réflexes d’étudiants et de se mettre en situation professionnelle aussi bien dans la formation que dans les missions Synergie et les stages. Il faut être rigoureux, ponctuel tout en étant force de proposition pour faire la différence avec les autres étudiants.

 

Par Valentine Lamoureux