Après une semaine mouvementée, la Rédac’ a sélectionné cinq actualités de cette quatrième semaine du mois d’octobre. 

Environnement : L’archipel guadeloupéen touché par un ouragan

À Grande Ravine, dans la ville du Gosier, l’ouragan Tammy est passé. Toutes les routes ont été inondées sur l’archipel Guadeloupéen ce lundi 23 octobre. Les déplacements en voiture étaient quasi impossibles et les habitants se font encore surprendre lors de leurs trajets. Des ponts ont été endommagés, et de nombreuses routes ont été impraticables.

Pharmaceutique : L’interdiction des médicaments contre le rhume 

L’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé a affirmé mardi 24 octobre, que les médicaments décongestionnant contre le rhume (Rhumex, Rihnadvil…) doivent être évités, sans interdire leur vente. Cette décision doit être prise au niveau européen. Ces médicaments présentent un risque  » faible » mais bien présent tel que de graves effets secondaires comme des AVC et des infarctus, selon l’ANSM.

Israël : La visite d’Emmanuel Macron au Proche-Orient

Emmanuel Macron s’est déplacé en Israël ce mardi 24 octobre, au 18e jour du conflit entre l’État hébreu et le Hamas. Le mouvement intégriste palestinien a lancé une attaque meurtrière le 7 octobre contre Israël, causant une lourde riposte. Le président a discuté de la création d’un État palestinien, tout en évoquant la « reprise d’un véritable processus de paix.

Gaza : Opérations ciblées de l’armée israélienne

Mercredi 24 octobre, le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou a confirmé la préparation d’une offensive terrestre contre le Hamas dans la bande de Gaza. Durant la nuit, l’armée Tsahal a mené un raid ciblé avec des tanks dans le nord de la bande de Gaza, dans le cadre de ses préparatifs pour les prochaines étapes du combat.

États-Unis : Une fusillade fait 18 morts

Mercredi soir, aux alentours de 19h, dans la commune de Lewiston, un homme armé d’un fusil est rentré dans un bowling. Alors que la police reçoit plusieurs appels, celui-ci ouvre le feu. Quelques minutes plus tard, il se rend dans un bar et fait de même. Au total, la fusillade a fait à ce jour 18 morts et 13 blessés. Le tueur est toujours en fuite et est actuellement recherché. Les autorités ont fortement conseillé aux habitants de la commune de se confiner le temps de l’arrestation du fugitif considéré comme extrêmement dangereux.