Dans une période assez anxiogène, la Rédac’ a sélectionné cinq actualités de cette troisième semaine du mois d’octobre.
Belgique : Attentat terroriste à Bruxelles
Lundi 16 octobre, aux alentours de 19h, deux Suédois ont été tués par balles dans les quartiers nords de la capitale belge. Le match de football opposant la Belgique à la Suède dans le cadre des qualifications pour l’Euro 2024 a alors été interrompu à la mi-temps et les 30 000 spectateurs ont été confinés dans le stade Roi Baudouin. C’est seulement vers minuit que les supporters ont pu être évacués en toute sécurité.
Gaza : Un hôpital touché par une frappe
Mardi 17 octobre, en début de soirée, une frappe a atteint l’hôpital Ahli Arab en plein centre de Gaza. Le site abritait des centaines de blessés et malades, et des civils venus s’y réfugier. Selon le Hamas, au moins 470 personnes auraient été tuées. Les renseignements européens estiment qu’il y a eu entre 10 et 50 morts. Israël et le Hamas se renvoient chacun la responsabilité de l’attaque. Joe Biden, en visite officielle à Tel-Aviv le 18 octobre, a officiellement soutenu la version Israëlienne.
Football : la Ligue 1 n’a pas trouvé de diffuseur
Par un bref communiqué, la LFP a annoncé ce 17 octobre qu’« aucun des cinq lots n’a été attribué ce jour, conformément aux dispositions de l’appel à candidatures Ligue 1 ». Elle avait fixé le prix de la diffusion en direct des matchs à près de 800 millions d’euros par saison. Alors que la Ligue Professionnelle de Football a pour ambition d’atteindre le milliard d’euro, son rêve semble presque impossible à atteindre au vu de la difficile attractivité du championnat français à l’international.
Politique : Élisabeth Borne déclenche un nouveau 49.3
Mercredi 18 octobre, à l’Assemblée Nationale, la première ministre a eu recours à son 13ème 49.3 (passage en force d’une disposition par le gouvernement) depuis sa prise de fonction. Cette fois, il a été utilisé afin de faire adopter la loi de programmation des finances publiques. Désormais, le gouvernement s’expose à au moins deux motions de censure de la part de LFI et du RN. Cependant, leurs chances de succès restent à nouveau très faibles.
International : Mortaza Behboudi libéré
Le journaliste franco-afghan Mortaza Behboudi, a été libéré de prison mercredi 18 octobre, après quasiment dix mois de détention à Kaboul. L’ancien collaborateur de nombreux médias français était condamné pour espionnage, soutien illégal à des étrangers et aide au franchissement de frontières vers l’étranger. Lors d’une audience de la cour criminelle de Kaboul, les juges ont prononcé son acquittement de toutes ces infractions. Il rentre en France en fin de semaine.
La Rédac’ DJC