Le dimanche 30 octobre, un utilisateur de Twitter appelé « Gaspardooo » a décidé de faire une blague en ajoutant un pays fictif sur la carte de l’Europe : « Je suis sûr que les Américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ». La farce aurait pu s’arrêter là… Mais les internautes ont suivi le mouvement en lui attribuant un hymne, un drapeau et ses régions propres. De grandes marques telles que Free ou Deliveroo se sont prises au jeu en postant des pubs en lien avec ce fameux pays. Même le compte officiel des JO de Paris 2024 a annoncé l’arrivée d’une nouvelle délégation : celle du Listenbourg. Depuis, ce sujet divise. Entre blague réussie, surréactions et nouveaux enjeux sociétaux, les jeunes générations donnent leurs avis.

Chez certains, cette blague est amusante et nous montre la force des réseaux sociaux, surtout en France. « C’est toujours drôle de se moquer des Américains », ricane Tom, 20 ans, alternant en communication. Il considère que ce tweet n’est qu’une simple farce qui a très bien fonctionné.

Théau, étudiant de 20 ans, a un avis bien tranché sur la portée de ce tweet. Il pense que cette publication marque « l’égocentrisme et l’isolation des Américains » du fait de leur ignorance sur les pays qui constituent l’Europe. Selon lui, « il est très intéressant de voir qu’une simple rumeur suffit à créer tout un pays, cela montre bien l’influence française sur les réseaux sociaux tels que Twitter ».

A contrario, Clara, 20 ans et étudiante, affirme n’avoir apprécié la blague qu’au début. D’une part, cela démontre toute « la force des réseaux sociaux » par la reprise du Listenbourg au sein même de TF1, avec un bulletin météo dédié. D’autre part, « cela fait peur parce que ça montre aussi la vitesse à laquelle peuvent être diffusées des fake news. La blague va peut-être trop loin…» conclut-elle.

Les dérives d’une publication : entre fake news et récupération politique 

De son côté, Laura, gendarme de 20 ans, déplore le problème soulevé par cette invention : « le manque de culture et le désintérêt des Américains pour l’Europe en général. Même si c’est une blague, le fond en lui-même est un vrai problème sur lequel il faut s’interroger ».

Tom, 20 ans, étudiant en droit, avance que « sur le principe c’est drôle. Reprendre la blague classique du faible niveau des Américains en géographie c’est toujours amusant. Mais ça va un peu loin, les hommes politiques qui en parlent, c’est moyen. Même TF1 et la météo… je trouve ça c’est décrédibilisant pour la chaîne. » 

Le tweet a-t-il franchi une limite qu’il n’aurait pas dû..? Pour Greg, 24 ans, l’humour de cette blague s’est vite arrêté : « une nouvelle trend [tendance] apparaît sur Twitch ou Twitter. Au départ cela reste un bon délire jusqu’à ce que des hommes politiques s’en mêlent comme Olivier Faure ou Eric Zemmour, experts en récupération, qui tentent de suivre l’actualité pour leur communication ». Clémence, 20 ans, partage la même pensée. Elle relève que la blague n’a pas été perçue comme telle aux Etats-Unis. « Ils ont vraiment dû se poser la question. »  Et comme Greg ou Tom, elle trouve que cela prend une tournure grotesque « c’est un peu ridicule que le Comité des JO annonce une nouvelle délégation, ça ne fait pas très professionnel ». Clarisse, 21 ans, estime que la blague « n’est même pas drôle, cela n’aurait pas dû prendre autant d’ampleur ». Elle se dit exaspérée par la bêtise grandissante des gens sur les réseaux sociaux.

« Cette blague a créé une cohésion sociale sur le net » 

D’autres pensent qu’il y a un enjeu intéressant à exploiter derrière ce post. C’est le cas de Cassandre, 21 ans, qui accueille cette farce avec beaucoup de légèreté. « Ce genre d’histoire est particulièrement drôle à entendre ». Elle affirme que ce tweet est une manière détournée d’aborder une vraie problématique : le niveau catastrophique des Américains en géographie. L’étudiante explique qu’à la suite de cette publication, bon nombre d’articles à l’international ont vu le jour pour expliquer ce problème. « À ce jour, cette blague a créé une vraie cohésion sociale sur le net, car ce projet va bien au-delà de ce qui était prévu par la création de différentes institutions pour ce pays. Il a permis d’ajouter une touche humanisante, car un événement caritatif a été créé par la constitution du Listenbourg ».

Pour autant, le Listenbourg n’a pas encore conquis tous les jeunes de la planète. Aurore, étudiante française vivant à Philadelphie, n’en avait pas du tout entendu parler. Ce nouveau pays inventé de toutes pièces n’a donc pas fait autant de bruit à l’international que dans l’Hexagone. Pas certain que cela soulage les Américains…

 

India Reix et Camille Arias