Ce samedi 8 octobre s’est tenu le GP Explorer. Cette course de Formule 4 est organisée par Squeezie, le premier Youtubeur français. Elle a battu un record de spectateurs sur la plateforme Twitch en dépassant le million de visionnages simultanés à l’heure du départ. Sur 15 tours, 11 écuries de youtubeurs et streamers se sont affrontées pour remporter la coupe. 

Depuis mars dernier, les 22 pilotes d’un jour se sont entrainés et ont partagé leurs expériences. Pour les followers assidus, le GP explorer est un événement qu’ils ont pu suivre au travers des vidéos YouTube de préparations, des coulisses et des entraînements des diverses personnalités. Que l’on soit fan de sport automobile ou non, ce « grand prix » était accessible à tous, avec des commentaires précis, afin de bien comprendre les rouages de la course. 

Des essais libres à la course en passant par les qualifications, les internautes ont pu suivre en direct de 8h à 18h tout le déroulé de l’événement. Retransmise sur la chaîne Twitch de Squeezie, la compétition a fait parler d’elle toute la journée et plus encore. Certains participants ont même été invités, après la course, à essayer de réelles Formule 1. D’autres ont été qualifiés de  « vrais » pilotes grâce à des temps parfois meilleurs que les professionnels.

Une réalisation digne des plus grands 

Alors qu’avec Twitch on s’éloigne volontairement des codes traditionnels de la télévision, ici la réalisation était exceptionnelle. Elle a d’ailleurs été saluée par tous, l’événement s’approchant d’un réel grand prix télévisé. Romain Monti, pilote et commentateur pour l’occasion a même affirmé que « c’était plus qu’un grand prix, c’était un événement », il est ravi du « rayonnement que cela a eu ». C’est la première fois qu’autant de moyens sont déployés sur la plateforme : cela a coûté plus de 3 millions d’euros au total ! Même si beaucoup l’ont comparé aux GP « classiques », le streamer Doigby, commentateur principal déconstruit cette idée : « on reste authentique, on ne se compare pas à la télé, on essaie de s’inspirer des meilleurs mais on crée notre histoire à nous ». 

Enfin… pas tout à fait ! Plus d’un million de spectateurs à distance et surtout plus de 37 000 personnes présentes au circuit Bugatti du Mans pour l’occasion. Jamel Debbouze, invité spécial, était « impressionné par l’événement : c’est du sérieux ! ». 

Entre sport et divertissement 

Sans être passionnés ou connaisseurs de Formule 4, le GP Explorer était à suivre et à vivre. Le célèbre « J’y fus » à circuler partout sur les réseaux sociaux, marque de l’ampleur de l’événement. D’un côté, les puristes ont pu apprécier la course avec une première place qui s’est jouée au coude à coude. De l’autre, ils ont savouré l’expertise de Julien Fébreau, commentateur officiel des courses de F1, ou encore les retournements de situation engendrés par certains accidents. Les novices, eux, ont pu encourager leur personnalité préférée et passer un moment hors du temps. 

Finalement l’ère des youtubeurs qui « gagnent de l’argent en jouant exclusivement aux jeux vidéos » est peut-être derrière Squeezie. En tous cas la deuxième édition, si tant est qu’il y en ait une, est déjà attendue. Julien Fébreau a même proposé de la commenter à bord d’une monoplace. 

Camille Arias