La fascination pour Elizabeth II a conduit à la réalisation de nombreux films et séries érigeant la monarque en icône de la pop culture. En 2011, les studios d’animation Pixar lui rendent hommage dans Cars 2, réalisé par John Lasseter et Brad Lewis. Alors que la dernière étape du « Grand Prix Mondial » se déroule dans les rues historiques de Londres, Elizabeth II est invitée à présider la ligne d’arrivée, par le célèbre Miles Axlerod, ancien magnat du pétrole. Bien qu’elle n’incarne pas un personnage central du film, Pixar lui offre un clin d’œil amusant en rappelant l’attachement particulier de la souveraine à la grande tradition du luxe automobile britannique. Une passion qui remonte à 1948 et fait honneur à l’élite de la production nationale.

Souvent aperçue au volant de berlines luxueuses, la reine d’Angleterre accumule durant son règne une impressionnante collection de véhicules, évaluée à plus de 10 millions de livres, d’après le journal Le Monde. Elle permet ainsi la transformation de modèles de marques Land Rover, Rolls-Royce, Jaguar ou encore Bentley, en icônes mondiales, faisant d’eux « les carrosses modernes de la royauté » affirme le journal brésilien Folha de Sao Paulo. Dans Cars, Elizabeth II apparaît sous la forme d’une Rolls-Royce Phantom IV habillée d’une couronne géante. Un choix semble-t-il évident puisque la Phantom IV est le modèle le plus exclusif de Rolls-Royce jamais construit et conçu à la commande spéciale du duc d’Édimbourg en 1950. La limousine Rolls-Royce devient alors une voiture officielle de la Couronne avec l’accession de la princesse au trône. Produit en seulement 18 exemplaires, le véhicule est exclusivement destiné aux membres de la famille royale puis à des chefs d’États par la suite. Aujourd’hui encore, il continue d’être utilisé pour des événements exceptionnels.

Aux côtés de la Reine, le prince William, héritier du trône, assiste à la compétition. Il incarne une Bentley Continental GT, un modèle présenté au Mondial de l’automobile de Paris en 2002, année qui marque le jubilé d’or de la Reine et une rupture dans les choix automobiles de la Couronne. La Bentley succède à la Rolls-Royce en qualité de véhicule officiel de Sa Majesté. Mais fidèle à la tradition, la Reine affectionne cependant particulièrement les véhicules tout-terrain : détail pris en compte par le studio américain qui dépeint le sergent Highgear, membre de la garde royale, sous la forme d’une Land Rover Series IIA, en hommage aux habituelles parties de chasse de la famille britannique.

Bien que ces marques soient désormais affiliées à des géants automobiles indien et allemand, « la production de ces voitures continue de se faire dans des usines du Royaume-Uni, ce qui donne une justification au maintien de la tradition » d’une flotte royale britannique, explique Folha. Une tradition que Charles III devrait poursuivre mais à une exception près ! En 2018, il teste la Tesla Model-S et la Jaguar I-Pace afin d’ajouter des véhicules bas carbone dans son garage. Particulièrement sensible à la cause environnementale, le nouveau roi d’Angleterre devrait ainsi déjouer l’opération menée par Miles Axlerod, en optant pour des véhicules au moteur 100% électrique.

 

Mathilde Sanchez-Garcin