En immersion dans la cité du Roy René pendant les Journées du Patrimoine. Photo©DJC 

A l’occasion de la 39ème édition des journées européennes du Patrimoine, la ville d’Aix-en-Provence a proposé des visites sur le thème  « l’eau notre patrimoine ». La rédaction du magistère vous propose ce parcours…

Un premier arrêt au Tribunal judiciaire

Le Tribunal judiciaire d’Aix-en-Provence a ouvert ses portes aux visiteurs pour la toute première fois depuis sa création et son inauguration. Les membres du Tribunal eux mêmes sont devenus guides afin de  faire découvrir ce lieu exceptionnel sous tous les angles. Que ce soit du côté pénal, ou du côté civil, le Tribunal témoigne d’une architecture très moderne et lumineuse. Tout au long de la visite, ce lieu a dévoilé ses secrets, à travers les bureaux des juges, les salles de délibération, ou encore les postes des greffiers. Une touche de modernité se loge dans les salles d’audience, avec l’emblème d’une balance déséquilibrée qui, symboliquement, se rééquilibre une fois la sentence prononcée. 

Direction le Palais Verdun 

Le Palais Verdun était lui aussi exceptionnellement ouvert ce week-end. Les visiteurs ont pu admirer la grande salle des pas perdus, dans laquelle se loge Mirabeau. Au fil d’explications passionnantes des membres du Palais, comme la directrice du service des greffes, les touristes et les Aixois ont pu découvrir l’histoire de ce fabuleux orateur décrié, dépeint comme un traître car il informait secrètement Louis XVI. Le Palais laissait également un accès à la Cour d’Assises, plongeant tous ses hôtes dans une atmosphère particulièrement solennelle. 

De la justice à la culture

D’ordinaire réservée aux ateliers et aux conférences, la Villa Acantha s’est ouverte le temps d’un week-end. Ce lieu de création et d’exposition conserve les œuvres et l’atelier du peintre Louis Gauthier, « héritier de l’art académique ». La maison de maître donne accès à de nombreuses natures mortes d’après modèle, symbole phare du peintre du plafond du théâtre du jeu de Paume. 

(Re)découverte d’un lieu mythique

Si l’atelier Cézanne est ouvert toute l’année, durant les journées du patrimoine, la visite est gratuite. L’occasion parfaite pour découvrir la vie du  peintre aixois, admiratif de cette ville et de ses paysages. Cézanne a par exemple peint près de 87 fois la montagne Sainte Victoire. L’atelier de l’auteur des Grandes Baigneuses propose une exposition des objets représentés dans de nombreuses peintures, à savoir des pommes, des crânes ou encore certaines statues.

La mise en lumière de la ville

Le samedi soir, la ville d’Aix-en-Provence s’est illuminée de mille feux. Un parcours initié par la compagnie Carabosse a mis en valeur une partie du patrimoine de la ville à travers de flamboyantes couleurs. Les Aixois pouvaient déambuler sur le Cours Mirabeau au rythme des flammes, symboles de cette atmosphère féérique. 

Camille Arias