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Courage et détermination. Des mots-clés que Cindy Fabbricelli applique au quotidien dans sa vie d’étudiante entrepreneure. Depuis 4 ans, elle peaufine son projet d’agence de voyages en ligne pour personnes en situation de handicap ou de maladie invalidante : le projet d’une vie.

Cette idée d’agence de voyages spécialisée est le fruit d’une histoire familiale. La petite sœur de Cindy est atteinte d’une maladie chronique invalidante. Alors les difficultés pour voyager en famille, les désillusions face aux lieux inadaptés et l’inquiétude constante, elle connaît. “Il n’y avait pas de solutions, alors j’ai décidé de la créer”, se souvient elle. Durant trois années, elle se spécialise grâce à des formations sur le tourisme et sur le handicap en France, puis en Suède. Aujourd’hui, elle continue des cours d’entreprenariat pour toujours perfectionner ses acquis et développer ses compétences. 

Sensibilisation, partage et inclusion

En mars 2022, de retour de ses apprentissages, elle se lance dans l’aventure avec pour objectif de combiner ses passions – langues et tourisme – avec une cause qui lui tient à cœur : le handicap. Ainsi est né TravelHand, une entreprise de l’économie sociale et solidaire qui a obtenu le label ESUS -Entreprise solidaire d’utilité sociale-.  “Le besoin est là. Mais les offres sont incomplètes ou inexistantes” déplore-t-elle face à une société encore trop inadaptée. Plus qu’une nécessité, il devenait urgent d’agir pour permettre aux 12 millions de personnes touchées par un handicap en France de voyager et parcourir le monde. Depuis un an, elle est guide conférencière et forme les professionnels pour qu’ils puissent accueillir le public dans leurs lieux. Le prochain objectif pour cette entrepreneure acharnée est de proposer, dès cet été, des voyages en tant qu’agence pour toute personne qui a un besoin spécifique. Elle vise les cinq “familles” de handicap : moteur, sensoriel, mental, psychique et invalidant. Mais pour atteindre cet objectif, le parcours est long et semé d’embûches entre agréments multiples à obtenir et sélection stricte des lieux pour créer les parcours. “ Je préfère la qualité à la quantité”. Et pour garantir cette qualité, Cindy et son équipe (alternants, stagiaires et de nombreux bénévoles) vérifient tout, dans les moindres détails : l’accessibilité, les infrastructures, les transports, les activités. “Je suis très strict dans ma sélection, mais on ne l’est pas assez dans ce milieu. Je n’ai pas d’autres choix que d’imposer mes valeurs. Je protège mes clients”. Sensibilisation, partage et inclusion. Des valeurs que l’entreprise promeut au quotidien. “On veut rendre la société meilleure, remettre l’humain au centre”.

“Chaque handicap est différent, on doit continuellement s’adapter”

TravelHand accompagne ses clients du projet à sa concrétisation : hébergement, matériel médical, activités. Au départ, Cindy voulait se concentrer sur les voyages “individuels” : une personne en situation de handicap, de tout âge, accompagné de sa famille. “Il ne faut pas oublier les autres à cause du handicap. Mon objectif est de faire voyager mais également d’être un soutien pour les aidants. Si un parent est en situation de handicap, mon travail est de proposer des activités à ses enfants pour qu’ils profitent aussi de leurs vacances”. L’accompagnement de la famille est facultatif. De plus, Cindy, après des mois à tisser son réseau, dispose de guides et d’accompagnateurs partenaires. 

Au fur et à mesure, de plus en plus de groupes la sollicitent. Alors elle développe son projet, obtient après de longs mois les agréments nécessaires.  “On se prépare sur tous les types de terrain. On va faire du sur-mesure. Je ne dis jamais “non”. Chaque handicap est différent, on doit continuellement s’adapter”.

Si pour l’instant, TravelHand se limite à des visites dans la région Sud, Cindy est ambitieuse. “Pour l’instant on voit petit. Mais le but est évidemment de se développer sur tout le territoire français puis dans plusieurs pays, un à un”. Autre échéance à venir, les Jeux Paralympiques de 2024 pour lesquels TravelHand espère pouvoir garantir l’accessibilité et le confort des spectateurs pendant leur séjour. Une belle manière de démocratiser le voyage pour tous. 

Colombe Laferté