Pourquoi avez-vous rejoint le Magistère Droit Journalisme et Communication (DJC) ? Quelles étaient vos motivations ?

En sortant de classe préparatoire (ENS D1), je souhaitais intégrer le Magistère qui proposait une triple formation : en droit, en communication et en journalisme.
Ne sachant pas encore dans quelle direction avancer, le Magistère semblait être la formation idéale car il cumulait les trois aspects.

Quelle profession exercez-vous aujourd’hui et quel a été votre parcours professionnel ?

Je fais mes premiers pas dans le monde professionnel. Je suis chargée de « média digital » au sein du groupe Havas. Avant ce poste, j’ai effectué un stage de six mois chez Publicis, en publicité télévisée.

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté dans le cadre de la continuité de votre parcours universitaire et professionnel, voire même personnellement ?

Le Magistère a la particularité d’être une formation pluridisciplinaire et c’est sa force. On nous donne toutes les clés pour grandir professionnellement, il nous suffit simplement d’utiliser la bonne au moment venu.
Les intervenants insistent beaucoup sur le travail à l’oral et c’est ce que j’ai le plus apprécié car les présentations représentent 30% de mon travail.

Quels conseils donneriez-vous aux étudiants actuels du magistère ou à ceux qui souhaiteraient intégrer le Magistère ?

Le meilleur conseil que je leur donnerais, c’est d’être curieux. Je leur dirais : « Vous êtes au bon endroit si vous avez soif de savoir ».

Qu’est-ce que le Magistère vous a apporté humainement et professionnellement ?

Ma réponse se trouve un peu dans la réponse 3… Une formation pluridisciplinaire, de la culture, le développement de nos aptitudes à l’oral…

Par Fanny Bonfils