YouTube : coup de com’ pour le président (et pour Mcfly et Carlito)

Le défi leur paraissait tellement fou que les vidéastes ont d’abord pensé à un canular. Contactés par le service communication de l’Elysée, les youtubeurs Mcfly et Carlito ont annoncé vendredi 19 février qu’Emmanuel Macron les défiait de réaliser une vidéo sur les gestes barrières. Sans plus attendre, défi relevé : fidèles à leur publication du dimanche matin, Mcfly et Carlito ont posté cette fameuse vidéo le 21 février, réalisée en un temps record. Le président leur accordera un tournage à l’Elysée pour leur série « concours d’anecdotes » si leur chanson sensibilisant aux gestes barrières atteint les 10 millions de vues. Le challenge pour Emmanuel Macron sera alors de participer au célèbre format de vidéo, où il est question de raconter à tour de rôle des anecdotes et de savoir si elles sont vraies ou fausses. De nombreuses personnalités ont déjà participé à ce jeu sur la chaîne YouTube du duo : David Guetta, Eric et Ramzy, Guillaume Canet et Gilles Lellouche, Philippe Lacheau et Tarek Boudali.

Au-delà des partages des internautes sur les réseaux sociaux, des commentaires sous la vidéo sur YouTube pour favoriser le référencement, les radios et les plateformes de streaming musical ont commencé à diffuser le « titre ». 24 heures après la publication de la vidéo, la moitié de l’objectif était déjà atteint avec cinq millions de vues. Pour les deux parties, c’est un véritable coup de communication, souvent encouragé, parfois critiqué. Alors qu’Emmanuel Macron prépare sa campagne pour les prochaines élections présidentielles de 2022, cherchant à conquérir un électorat jeune, Mcfly et Carlito affirment se détacher de tout engagement politique.

Mardi 23 février, 23 heures. Moins de trois jours après la sortie de leur chanson « Je me souviens » sur les gestes barrières, les deux amis lancent un live Instagram. Ils partagent alors avec leur communauté le passage aux 10 millions de vues. Objectif atteint ! Par son responsable de communication, le président a fait savoir qu’il tiendrait sa promesse. Reste à savoir quelles anecdotes il décidera de livrer ou d’inventer face aux youtubeurs !

Après avoir organisé un « maradon » en avril 2020, collectant plus de 400 000 euros pour les soignants, l’argent généré par cette vidéo sur les gestes barrières sera reversé à aux épiceries Agoraé, destinées aux étudiants précaires.

boLara Dubois

 

Ray, quand un biopic fait renaître une légende 

File:Ray Charles FIJM 2003.jpg

Dernier concert de Ray Charles, à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts lors du Festival International de Jazz de Montréal en 2003. Photo par Victor Diaz Lamich.

Certes, le film fêtera en 2021 ses 17 ans. Mais la réalisation est tellement juste qu’en le (re)visionnant, il ne semble pas avoir pris une ride. Cette production retrace la vie d’un des plus grands artistes ayant existé : Ray Charles. Le boss du jazz, qui a réussit à être précurseur en mixant blues, soul, et même gospel, est incarné par le talentueux Jamie Foxx. Acteur, musicien, chanteur, producteur, celui qui se glisse dans la peau de Brother Ray apparaissait comme le choix évident. Sa prestation, mêlant un jeu d’acteur hors norme et de superbes interprétations des classiques du jazzman, a même été récompensée par les plus haute distinction. Oscar du meilleur acteur en 2005, suivi d’un Golden Globe du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie où il coiffe au poteau Jim Carrey et Kevin Spacey, ce rôle l’aura démocratisé un peu plus au grand public. 

Mais le succès de ce chef-d’œuvre repose aussi sur l’incroyable vie de Ray Charles. Né voyant, il devient aveugle durant son enfance après avoir contracté une maladie. Le film révèle un jeune homme noir et handicapé, livré à lui-même dans une Amérique encore marquée par la ségrégation. Malgré tous ces obstacles et une addiction aux drogues passagère, le pianiste originaire de Géorgie parvient à s’élever au rang d’icône, de légende de la musique. Un magnifique hommage à l’Homme, décédé quelques mois plus tôt. En mélangeant les rythmes entraînant des hits de Ray Charles, et son histoire assez rude, le tout sur fond de problèmes sociétaux aux États-Unis, ce biopic est intergénérationnel. Un excellent choix de film pour les indécis de Netflix, qui pourrait créer des passions envers cette musique tout droit sortie des années 60 ! 

Hugo Messina