©Fanny Bonfils

Pour organiser les Jeux Olympiques 2024, Marseille n’offre pas que sa terre. Elle apporte un partenaire de poids. L’entreprise CMA CGM, acteur mondial de solutions maritimes, utilise son expertise pour assurer la logistique, notamment dans les transports. Profondément dans l’ère du temps, l’entreprise marseillaise met son savoir-faire au service de Jeux plus engagés en termes de responsabilité. 

Épaulée par ses filiales CEVA Logistics et CMA CGM Air Cargo, l’entreprise maritime assurera un grand nombre de travaux logistiques. Durant les Jeux Olympiques mais aussi Paralympiques, le groupe s’occupera des services de transport et du matériel utilisé lors de plusieurs épreuves, en France métropolitaine et dans les Outre-Mer. En nouant ce partenariat, l’entreprise rejoint les nombreux partenaires officiels des JO 2024. Aux côtés de Cisco, Danone ou Décathlon, CMA CGM fait partie des partenaires les plus influents. Une bonne manière de mettre la capitale provençale en avant :  “Pendant les JO 2024, CMA CGM sera une vitrine importante pour la ville de Marseille. Son activité directement reliée au transport permettra d’épauler concrètement l’organisation des épreuves. Un symbole de l’importance de Marseille en France”, s’amuse Fanny, stagiaire en communication au sein de l’entreprise. Face à l’affluence nationale et internationale, cet aspect est primordial pour la bonne organisation des jeux. D’après les chiffres officiels de l’IEFT, les prévisions sont encourageantes, puisque 15 à 20 millions de visiteurs sont attendus. 

Quotidiennement engagée dans la lutte vers une consommation bas carbone, CMA CGM se positionne aux côtés des JO de Paris 2024 pour organiser des jeux plus responsables. Pour cela, le groupe s’appuiera sur des solutions de transports propulsées au gaz naturel liquéfié. Essentiellement composé de méthane, son utilisation permet de diminuer drastiquement ses émissions carbones. En parallèle, les carburants traditionnels seront supplantés par des biocarburants ou de l’électricité. Une manière efficace de réduire les émissions. “Nous utilisons régulièrement ce type de carburant. Le groupe s’est engagé à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050”, rappelle Fanny. Pour étendre ces réductions aux transports intra-urbains, CMA CGM organisera des livraisons en transport par barge, sur les fleuves. En complément, le groupe compte pousser son engagement responsable dans sa gestion des déchets, en favorisant un traitement optimisé des emballages et des déchets émis par les entrepôts. “Montrer que l’organisation d’un événement aussi important que les Jeux Olympiques peut se faire dans le respect des questions environnementales représente également l’un des enjeux de ce partenariat.”, conclut Fanny.

CMA CGM, un groupe engagé

Fondée en 1996 de la fusion de la CMA -Compagnie Maritime d’Affrètement- et de la CGM -Compagnie Générale Maritime-, le groupe marseillais est aujourd’hui dirigé par Rodolphe Saadé. Entreprise française au chiffre d’affaires le plus élevé en 2022, elle s’engage également dans la lutte en faveur de la transition énergétique des transports. Pour réaliser son objectif de neutralité d’émissions carbone d’ici 2050, le groupe se place comme l’un des pionniers dans l’utilisation de carburants alternatifs. Au-delà de cet engagement, CMA CGM mobilise son expertise maritime dans l’acheminement de matériel vers les régions soumises à des crises humanitaires.

Arthur Jégou