Le réalisateur Andrew Dominik a déclenché une controverse depuis la sortie de son film sur Netflix, Blonde, le 16 septembre 2022. Cette biographie en partie fictive retrace la vie de Norma Jeane alias Marilyn Monroe. Directement inspiré du roman de Joyce Carol Oates. Charles Grammare, 26 ans, jeune scénariste à Paris, nous fait part de son analyse cinématographique.

« Je ne connais Andrew Dominik qu’à travers son précédent film (« L’assassinat de Jesse James ») que j’avais beaucoup aimé. Cela remonte à longtemps, mais je garde un très bon souvenir de ce film, notamment pour la qualité de la direction d’acteurs – (avec Ben Affleck et Brad Pitt). »

Quelle est la force de « Blonde » ?

« Ce film n’est pas un réel biopic. Il s’inspire du livre de Oates, du moins de quelques lignes de la vie de Monroe, pour construire une fiction autour. Dominik se concentre sur les psychoses, les démons et les angoisses de Marilyn pour jouer entre le réel et l’imaginaire. Ses cauchemars l’envahissent et la dominent. La lumière des projecteurs est braquée sur son physique, mais ses pensées s’obscurcissent. Ce film n’est pas seulement une narration de la vie chaotique de Marilyn Monroe, c’est une vraie proposition de cinéma de Dominik. »

Quelle est sa faiblesse ?

« Le film est très sombre. Il aurait gagné à avoir certains moments d’humour et de légèreté. On a du mal à reprendre son souffle. Le film tire sur la corde dramatique du début à la fin – sans pause. »

Pourquoi divise-t-il autant l’opinion publique ?

« Le film dérange pour deux raisons. La première étant l’extrême violence mise en avant. Pour moi, c’est une fausse polémique. C’est un choix de mise en scène. Il montre la brutalité de l’agissement des hommes sur elle, sans fioritures.
C’est âpre et dérangeant. La seconde polémique repose sur le fait que le film serait anti-avortement. La scène où Monroe parle à son fœtus et qu’il lui répond est, en effet, un peu douteuse. C’est très clairement maladroit de la part de Dominik. Après, personnellement, dans ma lecture du film, je pense que le réalisateur veut davantage mettre en avant la vie de Marilyn que ce qui l’empêche d’avoir des enfants. »

Selon vous, en quoi Marilyn Monroe était une icône Hollywoodienne et avant-gardiste ?

« Elle est clairement considérée comme l’une des plus grandes icônes Hollywoodienne. Reconnue par son style pin-up, elle représente le glamour et la beauté féminine. Toutes les femmes voulaient lui ressembler, et tous les hommes la désiraient. Elle a tourné avec de très grands réalisateurs et a été photographiée par les plus grands  de l’époque.
Sa vie privée tumultueuse et sa mort très jeune ont renforcé son statut d’icône.
Elle n’avait pas peur de sortir des cases, elle était avant-gardiste. D’abord prise pour son physique, elle s’est battue ensuite pour des rôles plus dramatiques. Ses choix dans vie professionnelle et personnelle la caractérisent comme une femme forte qui a su lutter toute sa vie. Représentation d’une actrice, mais surtout d’une femme qui cherchait à s’affranchir des hommes qui l’entouraient. Elle a aussi été une source d’inspiration pour de nombreux artistes dans la mode. »

Quelle est votre analyse cinématographique ?

« J’ai personnellement beaucoup aimé le film. Dominik ne fait pas un réel biopic, mais propose une œuvre de cinéma qui lui est propre. Il cherche à mettre en avant les démons de Monroe, où se mélangent cauchemars horrifiques et réalité névrosée. La mise en scène est percutante, le jeu d’Ana de Armas est très convaincant, l’image est sublime et la musique nous hypnotise. »

Il existe autant d’admirateurs que de détracteurs. L’auteure du roman s’est prononcée sur Twitter et a défendu Andrew Dominik :

« Je pense que c’était/est une brillante œuvre d’art cinématographique, évidemment, ce n’est pas pour tout le monde. Il est surprenant qu’à l’ère post #MeToo, l’exposition brutale de la prédation sexuelle à Hollywood ait été interprétée comme une « exploitation ». Je suis certaine qu’Andrew Dominik a voulu raconter l’histoire de Norma Jeane avec sincérité. »

Sur les réseaux sociaux, les critiques des spectateurs sont partagées. Après le visionnage du film à la Mostra de Venise 2022, nombreux sont ceux qui ont applaudi l’interprétation de l’actrice principale. Mais pour beaucoup d’autres le fond du film reste très sombre, violent et incisif. Blonde est une œuvre unique en son genre et s’inscrit dans le long flot de biopics sur la sulfureuse Marilyn Monroe.

India Reix