Dimanche 20 novembre : Une fin nuancée pour la COP27 

La COP27 s’est terminée fin ce dimanche 20 novembre, soit deux jours plus tard que prévu à Charm-El-Cheikh en Égypte. Le rassemblement des Nations-Unies était prévu pour débattre de la question du changement climatique. Un grand pas en avant a été impulsé de façon à ce que les pays les plus riches puissent débloquer des fonds pour soutenir les pays pauvres qui ont subi des “pertes et dommages” liés au changement climatique, malgré un bilan inchangé quant aux solutions à apporter pour réduire le gaz à effet de serre. 

 

Lundi 21 novembre : Un agent des impôts séquestré et tué par un brocanteur

Ce lundi dans le Pas-de-Calais, un agent des impôts de 43 ans a été tué à coups de couteau par un brocanteur. Accompagné d’une inspectrice, le chef de brigade de vérification devait effectuer un contrôle fiscal. Les deux fonctionnaires ont été ligotés et séquestrés par le brocanteur. La femme de 38 ans a été retrouvée “profondément choquée”, selon les enquêteurs. Le tueur s’est ensuite suicidé par arme à feu. Il était père de deux enfants et divorcé. Il avait racheté une ferme dans le village de Bullecourt, dans laquelle il vendait des antiquités.

 

Mardi 22 novembre : La France démarre parfaitement sa Coupe du monde 

L’Équipe de France ne pouvait pas mieux débuter son Mondial. Les Bleus se sont largement imposés lors de leur premier match face à l’Australie 4-1. Après s’être fait surprendre d’entrée de jeu sur une attaque rapide des Australiens, les Français ont déroulé par la suite en inscrivant deux buts en première mi-temps par l’intermédiaire d’Adrien Rabiot et d’Olivier Giroud. En seconde période, les hommes de Didier Deschamps ont accentué leur domination en marquant à deux reprises. Kylian Mbappé a ouvert son compteur dans cette Coupe du Monde et Giroud est allé chercher un splendide doublé. Avec ce succès, la France prend les rênes toute seule de son groupe après le match nul entre le Danemark et la Tunisie (0-0). 

 

Mercredi 23 novembre : Présidentielle au Brésil : Bolsonaro de « mauvaise foi »

Ce mercredi 23 novembre, le parti de l’ancien Président brésilien Jair Bolsonaro a reçu une amende pour « mauvaise foi ». Il affirmait que les urnes électroniques avaient connu un « dysfonctionnement. »  Il fallait donc, selon lui, annuler les bulletins électroniques. L’autorité électorale a estimé que cette contestation de plus de 200 000 votes lors de l’élection présidentielle n’était pas fondée. 

Sa demande n’a donc pas abouti, et Lula demeure président.

 

Jeudi 24 novembre : Elon Musk rétablit les comptes suspendus sur Twitter

Le nouveau patron de Twitter a annoncé, ce jeudi 24 novembre, le rétablissement des comptes suspendus. Cette annonce fait suite au sondage qu’il avait publié sur le réseau social le 23 novembre. Une majorité s’était exprimée en faveur de ces réintégrations. Il pose cependant des limites, il ne faut pas que les comptes n’aient pas enfreint la loi ou envoyé des spams “de façon scandaleuse.”

Elon Musk avait déjà commencé samedi avec celui de Donald Trump, ce qui avait provoqué une vague d’indignation dans le monde entier. 

 

Vendredi 25 novembre : Martine Wonner suspendue par l’ordre des médecins

Martine Wonner avait fait l’objet de deux plaintes pour des propos discutables sur les masques et les vaccins contre le Covid-19. Ce vendredi 25 novembre, la chambre disciplinaire du conseil régional de l’ordre des médecins du Grand Est a annoncé la suspension pendant un an des activités médicales de l’ancienne députée Renaissance.

La principale concernée s’est indignée auprès de l’Agence France-Presse. Elle a notamment dénoncé une décision liberticide et a annoncé faire appel.