Samedi 9 octobre : Édouard Philippe annonce la création de son parti politique

L’ancien Premier ministre Edouard Philippe a lancé son parti « Horizons » samedi 9 octobre au Havre. Un parti qui se veut le prolongement de La République En Marche en s’ouvrant davantage vers la droite. Lors de ce rassemblement, il a promis de soutenir Emmanuel Macron s’il se représente à l’élection présidentielle 2022. Edouard Philippe a également annoncé qu’il ne se présentera pas aux législatives de 2022 afin de pouvoir rester maire du Havre.

Dimanche 10 octobre : Manifestations en Pologne contre un possible Polexit

Quelques dizaines de milliers de Polonais ont manifesté dimanche 10 octobre contre un possible “Polexit” et pour défendre leur appartenance à l’Union Européenne. Vendredi 8 octobre le Tribunal constitutionnel polonais avait déclaré certaines lois européennes incompatibles à la Constitution polonaise, remettant ainsi en cause la primauté du droit européen sur le droit national. Les Polonais entendent défendre leur appartenance à l’Union Européenne, dont ils sont membres depuis 2004.

Lundi 11 octobre : Plan de rénovation massif d’établissements scolaires à Marseille

Ce lundi 11 octobre 2021, le maire de Marseille a annoncé officiellement le plan de rénovation des écoles pour sa ville. Entre 2022 et 2030, 1,3 milliards d’euros seront dépensés afin de rénover 174 établissements scolaires de la cité phocéenne. La création de nouveaux établissements est aussi envisagée, même si le maire rappelle que la réhabilitation sera préférée à la destruction puis création quand cela sera envisageable. Cette initiative était une priorité dans la campagne de Benoît Payan, maire de Marseille depuis juin 2020 et un objectif pour Emmanuel Macron qui a annoncé le soutien de l’État. 

Mardi 12 octobre : Gérald Darmanin réaffirme la supériorité des lois de la République sur le secret de la confession

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a reçu ce mardi 12 octobre au matin le président de la Conférence des évêques de France, Éric de Moulins-Beaufort. Cet entretien fait suite au rapport Sauvé sur la pédocriminalité dans l’Eglise catholique, publié la semaine dernière, mais aussi à la réaction d’Éric de Moulins-Beaufort sur Franceinfo le lendemain. Ce dernier avait déclaré que “le secret de la confession est plus fort que les lois de la République.” Gérald Darmanin a rectifié le tir. Le ministre a réaffirmé cet après-midi devant l’Assemblée Nationale que “les crimes contre les enfants de moins de 15 ans” portés à l’attention des prêtres doivent être amenés “à la justice.

Mercredi 13 octobre :  « Match des héros” au stade Vélodrome, événement caritatif au profit de la fondation “Didier Drogba”

Mercredi soir, le stade Vélodrome accueillait un match de gala. D’un côté l’équipe des légendes de l’OM avec d’anciens olympiens comme Drogba, Boli, Niang, mais aussi les rappeurs JUL, SCH et bien d’autres célébrités marseillaises. Face à eux la formation Unicef avec d’anciens joueurs tels que Abidal, Karembeu ou Carvalho, des célébrités et sportifs comme Pierre Gasly, Kev Adams, Tony Parker ou encore Teddy Riner. Si les légendes de l’OM se sont imposées 7 à 4, l’important était ailleurs. En effet, les recettes de la soirée vont permettre à l’organisateur Didier Drogba, de construire une école en Côte d’Ivoire.

Jeudi 14 octobre : Le tour de France révèle son parcours 2022

Direction le Danemark, la 109ème édition du tour de France affiche son grand départ à Copenhague. Rendez-vous le 1er juillet 2022 pour un cocktail de compétitivité, de péripéties et d’exploits … sans échapper aux paysages époustouflants. En passant par La Planche des Belles Filles, l’Alpe d’Huez et Carcassonne, la course s’achève sur les Champs-Élysées, le 24 juillet. La première étape du Tour de France Femmes débute le même jour au cœur de Paris, après 12 ans d’absence. Il se conclut à La Planche des Belles filles, le 31 juillet, à l’issue de huit étapes incontournables. 

Vendredi 15 octobre : David Amess, député britannique, poignardé à mort

Le député conservateur britannique David Amess, 69 ans, a été poignardé à plusieurs reprises lors d’une permanence parlementaire dans une église située à Leigh-on-Sea. Il est mort sur place. La police locale a arrêté un homme de 25 ans, soupçonné du meurtre. Aucun autre suspect n’est recherché. La motivation du meurtrier reste encore inconnue. Cette triste nouvelle rappelle l’assassinat de la députée europhile Jo Cox, une semaine avant le référendum sur le Brexit, par un sympathisant néonazi. La fondation Jo Cox s’est aujourd’hui exprimée : “Nous pensons à lui, à sa famille et à ses proches dans ce moment douloureux”.