Samedi 5 mars : Un accord de cessez-le-feu conclu dans deux villes ukrainiennes

Samedi 5 mars, la Russie a annoncé un accord de cessez-le-feu dans les villes de Marioupol et Volnovakha, en Ukraine,  pour évacuer les civils. Cependant, l’évacuation a été reportée à Marioupol, la mairie accusant les russes de ne pas respecter l’accord. Des bombardements dans la ville et ses alentours auraient en effet été observé malgré le cessez-le-feu.

Lundi 7 mars : 12 candidats à l’élection présidentielle sur la ligne de départ 

Le Conseil constitutionnel a dévoilé lundi, à midi, la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. Ils sont  finalement 12 à avoir obtenu les 500 parrainages d’élus nécessaires : Nathalie Arthaud (Lutte ouvrière), Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France), Anne Hidalgo (Parti Socialiste), Yannick Jadot (Europe Écologie Les Verts), Jean Lassalle (Résistons !), Marine Le Pen (Rassemblement National), Emmanuel Macron (La République En Marche), Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise), Valérie Pécresse (Les Républicains), Philippe Poutou (Nouveau Parti Anticapitaliste), Fabien Roussel (Parti Communiste Français) et Éric Zemmour (Reconquête !).

Mardi 8 mars : Journée internationale des droits des femmes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, des milliers de manifestantes se sont réunies partout en France. À presque 1 mois de l’élection présidentielle, elles ont dénoncé les inégalités femmes-hommes et ont défilé pour obtenir « des moyens contre les violences sexistes ». Selon les organisatrices, environ 35 000 personnes se sont rassemblées à Paris.

Mercredi 9 mars : [Conflit russo-ukrainien] Un hôpital pédiatrique bombardé dans le sud-est de l’Ukraine

Ce mercredi 9 mars, un hôpital pédiatrique situé au cœur de Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, a été touché par des bombardements russes. Cette attaque a causé la mort de trois personnes dont une fillette et blessé 17 personnes. D’après la porte-parole de la diplomatie russe, Maria Zakharova, des « bataillons nationalistes » ukrainiens utilisaient l’hôpital comme base de tir. L’Union Européenne a dénoncé “un crime de guerre odieux”. La Maison-Blanche a quant à elle reproché à la Russie un usage “barbare” de la force contre les civils. 

Jeudi 10 mars : [Conflit russo-ukrainien] Échec de la première rencontre des chefs de la diplomatie des deux pays en Turquie

Ce jeudi 10 mars, la ville d’Antalya en Turquie a accueilli le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, et son homologue ukrainien, Dmytro Kuleba, pour leur premier face-à-face depuis l’invasion russe en Ukraine. Malgré les efforts déployés par le président turc, Recep Tayyip Erdogan, pour tenter de concilier les deux belligérants, les premières négociations ont tourné court. La situation diplomatique est toujours au point mort.

Vendredi 11 mars : [Conflit russo-ukrainien] Clôture du sommet des Vingt-Sept de l’UE à Versailles 

Les dirigeants de l’Union européenne se sont retrouvés pendant deux jours à Versailles pour tenter de mettre en place une stratégie commune face à l’invasion russe en Ukraine. Le sommet s’est clôturé ce vendredi en début d’après-midi. Les 27 chefs d’État ont tenté de surmonter leurs divisions quant aux moyens permettant de réduire la dépendance des pays membres envers le gaz et le pétrole russes. Ils ont également examiné les moyens de préserver leurs économies et de consolider leurs politiques de Défense, alors que la guerre est entrée dans sa troisième semaine.

Rédaction DJC