Dimanche 6 novembre : Coup d’envoi de la COP 27 en Égypte 

La 27ème “Conference Of Parties” s’ouvre ce dimanche 6 novembre 2022 à Charm el-Cheikh en Égypte. Pendant deux semaines, les représentants de près de 200 pays se réunissent. Une fois encore, ils tenteront de mettre en place une politique climatique rapide et courageuse avec comme ligne de mire la stabilisation de l’augmentation de la température de 1,5 degré pour la fin du siècle. “Nous devons être clairs, (…) l’inaction équivaut à la myopie et ne peut que retarder la catastrophe climatique” indique Alok Sharma, président de la COP 26.

Lundi 7 novembre : Bras de fer entre le gouvernement et la SNCF sur les prix 

Ce lundi 7 novembre, le gouvernement a commencé ses négociations avec la SNCF pour contenir le prix des billets de train. L’exécutif souhaite la mise en place d’un bouclier tarifaire pour éviter des hausses pouvant aller jusqu’à 10% dès 2023. L’entreprise ferroviaire française fait face à une explosion de ses coûts d’énergie. Ce sont 600 millions d’euros de dépenses supplémentaires qu’elle souhaite répercuter sur ses prix. 

Mardi 8 novembre : Que les élections de mi-mandat commencent !

Aux Etats-Unis, les élections de mi-mandat se sont ouvertes mardi 8 novembre. Il s’agit d’un scrutin attendu par les Américains, mais aussi par Donald Trump qui fait son grand retour. L’ancien Président revient sur la scène politique et entend bien prendre sa revanche sur sa défaite après les présidentielles.

Joe Biden, Président démocrate, devra redoubler d’effort pour contredire les sondages, qui placent son parti comme perdant dans ces élections.

Mercredi 9 novembre : La liste des 25 Bleus pour la Coupe du monde 2022

Didier Deschamps a dévoilé ce mercredi sa liste de joueurs pour la Coupe du monde 2022 qui débutera dimanche 20 novembre. Le sélectionneur français a décidé d’emmener 25 joueurs au Qatar. Parmi eux, les incontournables Kylian Mbappé, Karim Benzema ou encore Hugo Lloris. Les deux petites surprises sont le milieu de terrain Jordan Veretout et l’arrière Ibrahima Konaté. Point important de la liste de « DD » : l’ancien coach de l’Olympique de Marseille a choisi neuf défenseurs dont huit centraux pour ce Mondial. Le retour du pragmatisme.

Jeudi 10 novembre : Le bateau Océan Viking finalement accueilli par la France

Après des discussions houleuses, la France a finalement décidé d’accueillir le bateau Océan Viking. Secouru par l’ONG SOS Méditerranée, il était coincé en mer depuis près de vingt jours. La France estimait que c’était à l’Italie d’accueillir le navire avec à son bord 234 migrants pour des raisons géographiques. L’Italie de Giorgia Meloni avait refusé et prônait une meilleure répartition de l’accueil des migrants dans l’Union Européenne. C’est à Toulon que le navire débarquera le vendredi 11 novembre. 

Vendredi 11 novembre : Cérémonie du 11 novembre présidée par Emmanuel Macron

Dans la matinée du 11 novembre, Emmanuel Macron a présidé la cérémonie de commémoration du 104e anniversaire de l’armistice de 1918. Comme le veut la coutume, le Président a déposé une gerbe de fleurs et a ravivé la flamme sous l’Arc de Triomphe en l’honneur du soldat inconnu. Cette commémoration respecte un programme bien précis : cérémonie d’hommage à Clémenceau, rassemblement dans la clairière de l’Armistice de la Rethondes présidée par Elisabeth Borne et bien d’autres.
Des célébrations commémoratives ont également eu lieu sur tout le territoire national pour rendre hommage aux soldats morts pour la France.