Dimanche 30 janvier : Christiane Taubira remporte la Primaire populaire 

Samedi 30 janvier, Christiane Taubira a remporté la Primaire Populaire qui l’opposait à six autres candidats de gauche. Elle a en effet obtenu la mention « Bien + » dans ce vote au jugement majoritaire. L’ex-garde des Sceaux est donc officiellement candidate à l’élection présidentielle. Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot et Anne Hidalgo, les trois principaux candidats de la gauche à l’élection présidentielle, avaient déjà refusé ce scrutin et ont rappelé qu’ils ne reconnaissaient pas son résultat.

Lundi 31 janvier : Annonce de l’expulsion de l’ambassadeur français au Mali 

Lundi 31 janvier 2022, le Mali a annoncé dans un communiqué lu à la télévision étatique, l’expulsion de l’ambassadeur de France sous soixante-douze heures. Les autorités maliennes ont estimé avoir pris cette décision en raison de propos hostiles des responsables français du pays. En réponse, l’État français a, lui, annoncé avoir pris note de cette décision et a décidé de rappeler son ambassadeur.

Mardi 1er février : Violences conjugales, une nouvelle mesure pour les victimes 

En place depuis le mardi 1er février, un nouveau protocole assure aux victimes de violences conjugales d’être systématiquement alertées par la justice de la sortie de prison de leurs agresseurs. Cette mesure, issue d’un arrêté du 24 décembre 2021, fait écho au féminicide d’Épinay-sur-Seine qui avait eu lieu un mois plus tôt. La victime avait été tuée par son ex-conjoint à sa sortie de prison. 

Mercredi 2 février : La levée des restrictions a débuté en France

Ce mercredi 2 février 2022, la France a commencé à lever les restrictions sanitaires imposées à la suite de la hausse des contaminations par le variant Omicron. Comme annoncé le 20 janvier par Jean Castex, fini les masques en extérieur, le télétravail obligatoire et les jauges dans les lieux accueillant du public. Malgré un nombre de contamination toujours très haut, la prochaine étape est attendue pour le 16 février qui signera la réouverture des boîtes de nuit, la reprise des concerts debout et de la consommation debout dans les bars. 

Jeudi 3 février : Les juges du fond ordonnent l’incarcération du couple Balkany

Le 3 février, la cour d’appel de Rouen a révoqué le placement sous bracelet électronique de Patrick et Isabelle Balkany, ouvrant la voie à leur incarcération. Le parquet général peut attendre le délai de pourvoi en cassation du couple mais il ne leur permettra pas d’éviter la prison. Selon des sources judiciaires, « près d’une centaine » d’incidents de sonnerie ont eu lieu sur les six premiers mois.  y étaient avertis de leurs obligations : ils ne pouvaient sortir de leur résidence au moulin de Cossy qu’entre 14 heures et 18 heures. En 2020, le couple avait été condamné en appel pour « blanchiment aggravé de fraude fiscale » et « prise illégale d’intérêts ». Il était placé sous bracelet électronique depuis mars 2021.

Vendredi 4 février : Les Jeux olympiques d’hiver de Pékin officiellement lancés

La cérémonie de lancement des Jeux Olympiques 2022 de Pékin s’est tenue ce vendredi 4 février dans la capitale chinoise. Après une ouverture officielle par le dirigeant chinois Xi Jinping, la flamme olympique a été allumée dans le célèbre « Nid d’oiseau. » Pour cette 24e édition des Jeux d’hiver, place à un show sur l’histoire et la culture chinoises réalisé par 3000 participants puis un défilé des athlètes. La délégation française s’est présentée en 46e position, emmenée par les deux porte-drapeaux, la slalomeuse Tessa Worley et le skieur acrobatique Kevin Rolland.

Rédaction DJC