Samedi 30 octobre : Réunion du G20 à Rome

Les pays du G20 se sont réunis samedi 30 novembre à Rome, en Italie, pour deux jours. Les présidents chinois Xi Jinping et russe Vladimir Poutine étaient absents. La Cop 26 débutant au lendemain du G20, le climat a fait partie des débats et les Etats ont réaffirmé leur volonté de tenir l’objectif de l’accord de Paris, et de maintenir le réchauffement climatique en dessous de + 2°C. Parmi les autres sujets de préoccupation, la pandémie et la relance économique post-Covid-19 ont aussi été abordés.

Dimanche 31 octobre : Le Z Event 2021 récolte 10 millions d’euros pour Action contre la faim

Ce sont 51 streamers qui se sont rassemblés à Montpellier pour 56 heures de live Twitch afin de réunir des dons pour Action contre la faim. Au total, cette sixième édition de l’événement caritatif a récolté plus de 10 millions d’euros de dons pour l’association. L’année dernière, c’étaient 5,7 millions d’euros qui avaient été réunis pour Amnesty International. Mais en plus de cette victoire solidaire, un record d’audience Twitch a été battu. Dimanche soir, 707 071 personnes étaient connectées en même temps au live du streamer ZeratoR, le co-créateur du Z Event.

Lundi 1er novembre : 49 licences temporaires de pêche dans la Manche octroyées à la France

Ce lundi 1er novembre, les autorités de l’île de Jersey ont décidé d’octroyer 49 licences de pêche dans la Manche aux pêcheurs français. Cependant, la France en avait demandé 94, reste donc à savoir si la France maintiendra ses annonces de restreindre ses ports aux marchandises comme dévoilé il y a quelques jours. Un désaccord post-Brexit avait déjà eu lieu lorsque le Royaume-Uni avait annoncé qu’aurait lieu à partir de l’été 2026, le retrait de 25% du quota de pêche dans la Manche pour les pêcheurs européens. La ministre française de la Mer Annick Girardin avait alors menacé de couper le courant provenant de l’hexagone à l’île de Jersey.

Mardi 2 novembre : Nicolas Sarkozy s’est rendu au tribunal pour le procès des sondages de l’Elysée, mais a gardé le silence 

L’ancien président de la République Nicolas Sarkozy s’est présenté ce mardi 2 novembre au procès des sondages de l’Elysée. Le président du Tribunal correctionnel de Paris, Benjamin Blanchet, avait contraint l’ex-chef d’Etat à témoigner dans cette affaire et avait menacé de recourir à la force publique en cas de refus. Si Nicolas Sarkozy a finalement assisté de son plein gré au procès, l’ex-président de la République n’a répondu à aucune question durant l’audience. L’ancien chef d’Etat a invoqué la séparation des pouvoirs. Nicolas Sarkozy s’avère couvert par l’immunité présidentielle, ce qui empêche toute poursuite judiciaire, pour ces faits commis durant son mandat.

Mercredi 3 novembre : Angela Merkel décorée en France

La chancelière allemande a été décorée ce mercredi 3 novembre par Emmanuel Macron à Beaune en Côte d’or. Angela Merkel a reçu la grand-croix, plus haute distinction de la Légion d’honneur. Elle vient récompenser le parcours exceptionnel d’Angela Merkel, à la tête de l’Allemagne depuis près de 16 ans. La chancelière quittera son poste, après la constitution d’un nouveau gouvernement, qui devrait arriver en décembre.

Jeudi 4 novembre : La prouesse d’Hugo Gaston à Bercy

Porté par le public, en “night session”, Hugo Gaston (103e mondial) s’est offert un billet pour les quarts de finale de l’ATP Masters 1000 de Paris-Bercy. Combatif, il a difficilement remporté le premier set, 6-4, face au jeune prometteur Carlos Alcaraz (35e mondial). À l’entame du deuxième set, la pépite espagnole a déroulé son meilleur tennis jusqu’à 5-0. À partir de cet instant, le Toulousain crée la surprise et renverse le match, 7-5. Un succès (6-4 7-5) issu d’une performance remarquable, d’autant plus qu’il a gagné 20 des 21 derniers points de l’affrontement … dont 17 d’affilés.

Vendredi 5 novembre : l’Assemblée nationale autorise le pass sanitaire jusqu’à l’été

L’Assemblée nationale a voté pour la validation d’une ultime mouture du projet de loi de « vigilance sanitaire », balayant les objections du Sénat. Ce texte a été approuvé par 118 voix contre 89 et une abstention. Seuls trois députés de la majorité (deux LREM et un MoDem) se sont prononcés contre le texte. Ses principales dispositions : pass sanitaire possible jusqu’au 31 juillet 2022, accès au statut vaccinal des élèves et état d’urgence prolongé. Le premier ministre, Jean Castex, est intervenu aujourd’hui et a affirmé que ce projet de loi « nous donne les armes pour continuer à combattre cette épidémie dans les prochains mois ». 

Rédaction DJC