Samedi 26 février – Inauguration rapide du Salon de l’Agriculture par Emmanuel Macron 

Emmanuel Macron, accompagné de son ministre de l’Agriculture Julien Denormandie, a inauguré la 58e édition du Salon de l’Agriculture et de l’Alimentation, à Paris. Dans un contexte de conflit russo-ukrainien, sa visite était rapide puisqu’il n’est resté qu’à peine deux heures, passant le relais à son Premier ministre. Il a toutefois annoncé qu’un « plan de résilience » était en préparation pour faire face à l’augmentation du prix des matières premières agricoles, causé par le conflit. En effet, l’Ukraine est surnommé le « grenier à blé de l’Europe ».

 

Dimanche 27 février – L’Union Européenne débloque 450 millions d’euros pour fournir des armes à l’Ukraine

Ce dimanche 27 février, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a annoncé que les Vingt-Sept de l’UE se sont accordés pour acheter des armes et les livrer aux forces ukrainiennes afin de les aider à résister à l’offensive russe. « C’est la première fois dans l’histoire que nous allons le faire », a-t-il précisé, à l’issue d’une réunion en visioconférence des ministres des Affaires étrangères de l’Union.

 

Lundi 28 février  – Les séparatistes pro-russes gagnent du terrain dans le Donbass

Après avoir proclamé leur indépendance la semaine dernière, les séparatistes pro-russes ont progressé dans la région du Donbass en Ukraine. Bien aidés par les Russes, ils mènent eux aussi l’offensive contre l’armée ukrainienne et s’avancent vers Marioupol au Sud. Dans la région, les paysages sont soufflés par les bombardements et les habitants se terrent afin de se mettre à l’abri.

 

Mardi 1er mars – La présidente du parlement européen soutient la candidature de l’Ukraine

Mardi 1er mars, la présidente du Parlement européen, Roberta Metsola, a salué la demande ukrainienne d’obtenir en urgence le statut de candidat à l’Union européenne. L’appel a été lancé lors d’une visioconférence avec le parlement européen où le Président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a affirmé « lutter pour devenir un membre à part entière de l’Europe ». La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré également être favorable à une adhésion de l’Ukraine à l’UE.

 

Mercredi 2 mars – Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron s’adresse aux Français

Emmanuel Macron s’est exprimé ce mercredi 2 mars à 20 heures devant les Français. Une allocution qui avait pour objectif de dresser un bilan sur la guerre qui a débuté en Ukraine la semaine dernière et d’informer la population sur la suite des événements. Il s’agit de la deuxième allocution du Président depuis le début de l’invasion russe. 

 

Jeudi 3 mars – Emmanuel Macron officialise sa candidature à la présidentielle de manière solennelle 

Ce jeudi 3 mars à 20 heures, le président de la République a choisi d’annoncer sa candidature pour la course à l’Élysée par le biais d’une « Lettre aux Français ». Au vu du contexte de la guerre en Europe, Emmanuel Macron a décidé de communiquer sa volonté de renouveler son quinquennat par un courrier envoyé à la presse régionale ce jeudi soir. Le vendredi 4 mars 2022 à l’ouverture des kiosques, les Français pourront retrouver la version papier de la missive du Président désormais candidat. Le conflit en Ukraine ayant bousculé son calendrier, Emmanuel Macron a dû se déclarer le jour de la date limite pour officialiser les candidatures à l’élection présidentielle d’avril prochain.

 

Vendredi 4 mars – L’armée russe prend le contrôle de la centrale nucléaire de Zaporijia

Tôt vendredi, des tirs russes ont provoqué un incendie sur le site de la centrale nucléaire de Zaporijia, au sud de l’Ukraine. Un nouveau cap franchi par Vladimir Poutine et l’armée russe dans le conflit. Cet incendie, qui a fait craindre le pire dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, a finalement été maîtrisé. « La sécurité nucléaire est maintenant garantie », a assuré un responsable militaire local. De son côté, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, accuse son homologue russe d’avoir recours « à la terreur nucléaire ».