Samedi 25 septembre – Le candidat LR pour l’élection présidentielle sera choisi lors d’un congrès fermé

Les adhérents des Républicains (LR) se sont prononcés à 58% contre une primaire ouverte pour élire leur représentant à l’élection présidentielle 2022. A la place, le candidat LR sera désigné lors d’un congrès fermé en deux tours où seuls les adhérents du parti pourront voter. Les candidats au scrutin ont jusqu’au 13 octobre pour se déclarer : Michel Barnier, Valérie Pécresse, Éric Ciotti et Philippe Juvin ont déjà annoncé leur candidature. Le nom du vainqueur sera connu le 4 décembre. 

Dimanche 26 septembre – Les Suisses votent en faveur du mariage pour tous

Ce dimanche, le gouvernement fédéral suisse a annoncé que la population s’est prononcée à 64,1% en faveur du mariage pour tous. Si jusqu’à présent les couples homosexuels pouvaient déjà nouer un pacte civil, ils ont désormais la possibilité de se marier, ainsi que d’adopter un enfant. Les couples de femmes pourront également avoir recours à la PMA pour toutes. 

Lundi 27 septembre – Résultats des élections législatives en Allemagne 

Au lendemain des élections législatives, rien n’est encore joué en Allemagne. Les sociaux-démocrates (SPD), arrivés en tête, et la CDU (parti d’Angela Merkel) revendiquent tous deux la possibilité de former le futur gouvernement. Ils doivent, pour cela, s’allier à deux partis : les écologistes et les libéraux. Des postes de ministres sont depuis proposés à ces partis, mais aussi des mesures précises.

Mardi 28 septembre – Sanofi renonce au vaccin à ARN messager contre le Covid

Sanofi a annoncé mardi 28 septembre en conférence de presse mettre fin à ses recherches pour développer un vaccin à ARN messager contre le Covid-19. Malgré des résultats encourageants lors des premières phases de l’essai clinique, le groupe pharmaceutique français estime que son vaccin arriverait trop tard sur le marché. Sanofi travaillait sur ce projet depuis mars 2020 en collaboration avec la biotech américaine Translate Bio. Le groupe français souhaite maintenant développer d’autres vaccins en utilisant la technologie de l’ARN messager contre d’autres virus, notamment celui de la grippe.

Mardi 29 septembre – Résultats de la deuxième journée de la Ligue des Champions

Mercredi 29 septembre s’est achevée la seconde journée de la Ligue des Champions, qui a été riche en surprises. Le Paris Saint Germain s’est imposé 2-0 face à Manchester City. Lionel Messi a notamment pu inscrire son premier but pour le club de la capitale. Le Sheriff Tiraspol, club Moldave surprise de cette édition, a défait le grand Real Madrid qui jouait à domicile 1-2. Le FC Barcelone a subi une lourde défaite contre le Benfica Lisbonne 3-0. C’est la seconde défaite de rang pour le club catalan dans la compétition.

Jeudi 30 septembre – Le parquet donne son verdict dans l’Affaire Bygmalion

Nicolas Sarkozy a été condamné ce jeudi 30 septembre à un an de prison ferme, au motif d’un financement illégal de sa campagne électorale lors de la présidentielle de 2012. Toutefois le tribunal a précisé l’accord d’un aménagement de sa peine. Il serait donc contraint à rester chez lui, avec un bracelet électronique. L’avocat Thierry Herzog a manifesté la volonté de l’ancien président de la République de faire appel de la décision, directement après le jugement. D’après l’accusation, le coût de la campagne s’élève à environ 42 millions d’euros, quasiment le double du plafond légal à cette période. 

Vendredi 1er octobre – Reprise du service de collecte des déchets dans la Métropole

Ce vendredi 1er octobre, les représentants du syndicat majoritaire des éboueurs Force ouvrière et la Métropole Aix-Marseille-Provence ont trouvé un accord mettant fin aux grèves. Un préavis de grève avait été déposé lundi 27 septembre par la Force ouvrière en raison d’une mesure de la loi du 6 août 2019 visant à augmenter le temps de travail des éboueurs d’environ 3 heures par semaine sans majoration de salaire à partir du 1er juillet 2022. Une baisse de 9,5% du temps de travail par rapport aux 35 heures légales a été négociée et acceptée vendredi par les deux parties.