​​Dimanche 23 janvier : Accusé d’agression sexuelle, Jean-Jacques Bourdin mis en retrait des antennes de BFM TV et RMC

Jean-Jacques Bourdin a été temporairement écarté des antennes de BFM TV et RMC, dimanche 23 janvier. Cette décision du groupe Altice, fait suite à une plainte pour agression sexuelle déposée le 11 janvier contre le journaliste. Ce dernier regrette une « décision unilatérale du groupe […] pour prévenir les risques d’instrumentalisation de la plainte dont [il] fait l’objet » et déplore « que le principe de présomption d’innocence soit ignoré », dans un communiqué pour l’AFP.

Lundi 24 janvier : Coup d’Etat militaire au Burkina Faso

Des militaires ont annoncé lundi 23 janvier à la télévision burkinabé avoir pris le pouvoir et avoir forcé le Président Roch Marc Christian Kaboré à la démission. À l’origine de ce putsch, le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Plusieurs annonces ont été faites telles que la suspension de la Constitution, la dissolution du gouvernement et de l’assemblée nationale, la fermeture des frontières. Les informations sur les conditions de détention du Président démis sont rares, Washington et l’Union Européenne appellent à sa « libération immédiate ». Au lendemain des annonces à la télévision une manifestation s’est tenue dans les rues d’Ouagadougou en soutien aux putschistes.

Mardi 25 janvier : Thérapies de conversion : nouveau délit créé dans le code pénal

Mardi 25 janvier, le parlement a finalement adopté à l’unanimité la proposition de loi de la députée LREM Laurence Vanceunebrock, punissant de 2 ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende quiconque procéderait à des « thérapies de conversion ». L’objectif de ces pratiques était de « guérir » les personnes lesbiennes, gays, bi et transgenres en leur imposant l’hétérosexualité par de violentes sévices psychologiques et physiques.

Mercredi 26 janvier : Union Européenne : Allègement des mesures sanitaires pour les voyageurs vaccinés

Alors que la vague Omicron entraîne une baisse des hospitalisations, les pays de l’Union Européenne ont décidé d’alléger les restrictions pour les voyageurs vaccinés. A partir du 1er février 2022, ils n’auront plus à présenter un test négatif pour traverser les frontières. Actuellement, chaque Etat opte pour une politique différente. Alors que le Portugal impose un test PCR pour les voyageurs qu’ils soient vaccinés ou non, l’Espagne ne demande qu’une preuve vaccinale. Cette mesure s’inscrit dans la politique d’allégement des restrictions qui est opérée progressivement dans les pays. 

Jeudi 27 janvier : Grève nationale pour la hausse des salaires

Pour un troisième jeudi consécutif, la grève dans l’Education nationale se poursuit. Près de 170 rassemblements ont eu lieu sur tout le territoire. Un appel à tous les secteurs d’activité a été lancé par les syndicats « pour exiger des augmentations de salaires et défendre les emplois et conditions de travail ». Certains enseignants réclamaient l’annulation de la réforme du lycée et la démission du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. Selon le ministère, la grève a été suivie par 8,5% des enseignants. Les transports en commun ont été perturbés dans quelques grandes agglomérations.

Vendredi 28 janvier : Rafael Nadal se qualifie pour la finale de l’Open d’Australie 

Désigné favori de cette demi-finale, Rafael Nadal a triomphé, vendredi 28 janvier 2022, face à l’italien Mattéo Berrettini. En direct de la Rod Laver Arena à Melbourne, le 5e mondial s’est imposé en quatre manches. Il disputera sa vingt-neuvième finale en Grand Chelem, dimanche 30 janvier, contre son adversaire Daniil Medvedev (2e mondial), vainqueur face au grec Stefanos Tsitsipas. Comme Novak Djokovic pour l’US Open 2021, le Majorquin est désormais à un seul match de remporter son 21e tournoi du Grand Chelem.

Rédaction DJC