Dimanche 2 octobre : Lula ne fait pas honneur aux sondages 

Les élections générales ont eu lieu au Brésil ce dimanche 2 octobre. Aucun candidat n’a su se démarquer de façon à obtenir plus de 50% des voix et donc être élu au premier tour. Le Président sortant Bolsonaro, candidat d’extrême droite, a fait taire les sondages en atteignant les 43% face à l’ex président Lula, candidat de gauche. Il faudra donc attendre le second tour le 30 octobre prochain pour connaître le nouveau Président brésilien. 

Lundi 3 octobre : Éric Dupond-Moretti renvoyé devant la Cour de justice de la République

Inédit. Jamais dans l’histoire de la politique française, un membre du gouvernement en exercice n’avait fait l’objet d’un procès devant la Cour de justice de la République (CJR). Éric Dupond-Moretti est donc le premier à déroger à la règle. Le renvoi a été communiqué lundi 3 octobre aux avocats des parties selon BFMTV. Mis en examen en juillet 2021 pour prises illégales d’intérêts, l’ancien ténor du barreau est notamment accusé d’avoir profité de sa position pour ordonner une enquête administrative contre trois magistrats du Parquet national financier.

Mardi 4 octobre : Mise en examen du secrétaire général de l’Élysée pour “prises illégales d’intérêts”

C’est au tour d’Alexis Kohler d’être propulsé sur le devant de la scène après le Garde des Sceaux, avec la mise en examen pour “prises illégales d’intérêts”. En effet, ce mardi 4 octobre il est reproché au haut fonctionnaire de ne pas avoir fait état, dans l’affaire liée à la société MSC Croisières, de ses liens familiaux avec les dirigeants. Son avocat, Me Eric Dezeuze, déclare que son client “conteste avec force avoir commis tout délit”. 

Mercredi 5 octobre : Richard Ferrand libéré des menaces judiciaires dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne

Ce mercredi 5 octobre 2022, la cour suprême de l’ordre judiciaire a confirmé la prescription des faits en faveur de Richard Ferrand. Soupçonné d’avoir abusé de sa situation de directeur des Mutuelles de Bretagne, l’ancien président de l’Assemblée nationale était mis en examen pour prise illégale d’intérêts. Cette affaire, révélée en 2017 par le Canard Enchaîné, constituait un véritable frein à sa carrière politique. 

Jeudi 6 octobre : Un prix Nobel de littérature féminin

Le prix Nobel de littérature a été décerné, le 6 octobre, à Annie Ernaux. C’est la première fois qu’une femme Française est récompensée lors de cet événement. Le jury a salué « le courage et l’acuité clinique avec laquelle elle découvre les racines, les éloignements et les contraintes collectives de la mémoire personnelle. » En 2021, le cinéma avait adapté Passion simple et L’Evénement, deux récits autobiographiques.

Vendredi 7 octobre : L’ONG Memorial, le Centre pour les libertés civiles ukrainien et l’opposant biélorusse Ales Bialiatski obtiennent le prix Nobel de la paix 2022

Le comité Nobel norvégien a choisi cette année de décerner le prix Nobel de la paix à deux organismes et une personnalité luttant contre le régime du président russe Vladimir Poutine.  Memorial est la plus ancienne organisation non gouvernementale (ONG) à défendre les droits humains en Russie. Elle a été dissoute par la Cour suprême russe en décembre 2021. Le centre pour les libertés civiles, basé à Kiev depuis 2007, a rappelé vouloir “renforcer la société civile ukrainienne et faire pression sur les autorités pour faire de l’Ukraine une démocratie à part entière”. Ales Bialiatski est un militant biélorusse insurgé par le régime de Poutine. Il est actuellement incarcéré. Il est connu pour avoir fondé la principale organisation de défense des droits humains en Biélorussie. Un prix 2022 vraisemblablement symbolique au vu du contexte de guerre en Ukraine.

Rédaction DJC