Samedi 17-Dimanche 18 septembre : Eurobasket 2022, la France toujours maudite face à l’Espagne

Décidément, la Roja ne réussit pas l’Équipe de France. Après l’Euro 2011 et 2015 ou les JO 2012 et 2016, les Bleus se sont une nouvelle fois inclinés face à leur meilleur ennemi ce dimanche à Berlin en finale de l’Eurobasket (88-76). « Si près du but, c’est dur de laisser passer ça », a avoué Rudy Gobert, pivot des Timberwolves du Minnesota. Les protégés de Vincent Collet pourront avoir des regrets, notamment en première mi-temps où ils ont laissé filer la finale. Rendez-vous maintenant en 2024 à Paris pour les partenaires d’Evan Fournier, en espérant cette fois une revanche avec une issue favorable face aux Espagnols.

 

Lundi 19 septembre  : Le bras de fer Mbappé-FFF

 

Kylian Mbappé a de nouveau refusé de participer à une opération marketing organisée par la Fédération Française de Football. Cette opposition est assez ancienne, le champion du monde a souvent exprimé son désaccord d’être associé à certaines marques. La FFF a estimé qu’il n’y aurait aucun changement avant la Coupe du monde dans quelques mois. Après le boycott de Mbappé, elle a finalement cédé ce lundi avant de souligner qu’elle modifierait dans les plus brefs délais la convention sur les droits à l’image qui la lie aux joueurs. 

 

Mardi 20 septembre : Scandale chez EELV

 

Suspecté de violences sexistes envers une de ses anciennes compagnes, Julien Bayou a été mis en retrait du groupe écologiste qu’il coprésidait à l’Assemblée nationale. Le parti a diligenté une enquête interne mais, en attendant, Julien Bayou reste à son poste de secrétaire général. Cela ne fait pas l’unanimité chez les Verts, comme pour Géraldine Boÿer et Alain Coulombel, qui l’ont invité à « se mettre en retrait de ses fonctions de secrétaire national. » Cette accusation fragilise de nouveau la gauche, quelques jours seulement après l’affaire Adrien Quatennens. 

 

Mercredi 21 septembre : Vladimir Poutine annonce une “mobilisation partielle”

 

“Le but de l’Occident est d’affaiblir, de diviser et de détruire la Russie”. Ce mercredi 21 septembre 2022, c’est par cette introduction que Vladimir Poutine a de nouveau pris la parole lors d’une allocution enregistrée à la télévision russe. Dans son discours offensif, le président a fait appel à la “mobilisation partielle” des citoyens de moins de 65 ans. Elle en concerne 300.000 d’après Sergueï Choïgou, le ministre de la Défense qui a pris la parole quelques minutes plus tard. Après juin 1914 et juin 1944, il s’agit de la troisième mobilisation de l’histoire du pays.

 

Jeudi 22 septembre : Emmanuel Macron inaugure le premier parc éolien offshore français

 

Le président de la République s’est rendu à Saint-Nazaire ce jeudi 22 septembre pour découvrir le premier parc éolien en mer de France. Situées sur la côte Atlantique, les 80 éoliennes devraient permettre d’alimenter 700 000 habitants. Ce projet était en développement depuis 2012. En début d’après-midi, Emmanuel Macron a déclaré que “nous avons besoin de réduire les délais. Depuis quelques mois, nous nous sommes dotés d’une stratégie nationale sur le plan de l’énergie mais il n’y a jamais eu autant d’inquiétude sur ce sujet”. Le site entrera complètement en service d’ici la fin de l’année. 

 

Vendredi 23 septembre : La fuite massive après l’appel à la mobilisation militaire de V. Poutine 


Après avoir lancé un ordre de mobilisation militaire partielle des Russes pour la guerre, ce mercredi 21 septembre, le Président du Kremlin commence à assister au déclin de la présence des Russes. En effet, nombreux sont ceux qui fuient vers la Géorgie ou la Finlande depuis cette nuit en voiture. La Géorgie est “l’un des rares pays voisins de la Russie où les Russes peuvent entrer sans visa”. La Finlande souligne également “une augmentation du trafic pendant la nuit”. Néanmoins, la République Tchèque affirme ne pas vouloir délivrer de visa humanitaire aux déserteurs, les incitant à fuir ailleurs. L’Allemagne soutiendra et accueillera les Russes si besoin. Cette décision de V. Poutine ne sera pas sans conséquences, est-ce que les Russes vont se retourner contre leur propre Président prochainement ?

 

Rédaction DJC