Samedi 15 janvier : Christiane Taubira annonce être candidate à l’élection présidentielle

Christiane Taubira a officialisé sa candidature à l’élection présidentielle de 2022 samedi 15 janvier, lors d’un rassemblement militant pour l’Union de la gauche, à Lyon. La candidate a annoncé qu’elle se soumettrait au vote de la Primaire populaire, qui aura lieu du 27 au 30 janvier, et a confirmé qu’elle s’engageait à en respecter le résultat. En effet, elle affirme ne pas vouloir être « une candidate de plus » à gauche.

Lundi 17 janvier : Pas d’Open d’Australie pour Novak Djokovic, expulsé du territoire

La justice australienne a maintenu l’annulation du visa du numéro un mondial en raison de sa non-vaccination. Le joueur serbe a donc été expulsé du pays et manque le premier rendez-vous de la saison qui débute ce lundi 17 janvier 2022. Les juges estiment que la décision initiale du ministre de l’Immigration, Alex Hawke, est une mise en application de la loi et non un appel à la prise de position.

Mardi 18 janvier : Jean-Michel Blanquer s’explique sur ses vacances à Ibiza

Invité au 20h de TF1 mardi 18 décembre, Jean-Michel Blanquer s’est justifié des critiques qui le visaient depuis la veille. Médiapart a effectivement révélé lundi soir que le ministre était en vacances à Ibiza, lieu réputé pour la fête, lorsqu’il a finalisé le nouveau protocole scolaire, très controversé. Il a annoncé « regretter la symbolique du lieu », tout en expliquant « qu’en hiver, ça n’est pas du tout comme l’été ». Il a néanmoins insisté sur l’existence du droit au congés des membres du gouvernement tandis qu’une partie de l’opposition réclame sa démission.

Mercredi 19 janvier : L’acteur Gaspard Ulliel décède d’un accident de ski

L’acteur de 37 ans, Gaspard Ulliel est mort mercredi 19 janvier 2022 des suites d’un accident de ski. Il est entré en collision avec un autre skieur à la jonction de deux pistes bleues selon une porte-parole de la station de La Rosière (Savoie). Grièvement blessé, il a été transporté mardi soir au centre hospitalier universitaire (CHU) de Grenoble où il est mort. Une enquête est en cours pour déterminer les causes de l’accident.

Jeudi 20 janvier :  La levée progressive des restrictions contre la Covid-19

Le 20 janvier 2022 à 19h lors d’une conférence de presse, Jean Castex a annoncé l’allègement des mesures sanitaires. Le premier ministre a précisé que le passe vaccinal devrait entrer en vigueur le 24 janvier. Le rappel de vaccination pour tous les 12-17 ans ouvrira à partir de cette date. A compter du 2 février, le télétravail et le port du masque en extérieur ne seront plus obligatoires. Cette échéance marquera également la fin des jauges pour les lieux recevant du public. Dès le 16 février, les discothèques rouvriront et les concerts debout reprendront. Les cinémas, transports et stades retrouveront leurs stands confiseries et boissons. Au retour des vacances de février, les écoles devraient constater un allégement de leur protocole sanitaire.

Vendredi 21 janvier : Les Sages valident l’essentiel du projet de loi sur le passe vaccinal

Le 21 janvier 2022, le Conseil constitutionnel a validé la plupart des dispositions du projet de loi sur le passe vaccinal. Il émet pourtant une « réserve d’interprétation ». En effet, la vérification devra reposer sur des « critères excluant toute discrimination de quelque nature que ce soit entre les personnes ». Saisie en début de semaine par les oppositions, l’institution a néanmoins censuré l’obligation de présenter un passe sanitaire à l’entrée des meetings politiques. Comme convenu, le passe vaccinal entrera en vigueur le lundi 24 janvier 2022 pour les activités du quotidien.

 

Rédaction DJC