Samedi 12 mars : Jean Castex annonce un coup de pouce de 15 centimes par litre de carburant

Face à la flambée des prix des carburants à la pompe, le Premier ministre Jean Castex a annoncé une remise de 15 centimes par litre sur tous les carburants, financée par l’Etat. En effet, les prix de ces derniers ont dépassé les deux euros dans les stations-service. Cette mesure entrera en vigueur à partir du 1er avril et durera quatre mois. « Il faut un décret pour cela, ça prend un petit peu de temps », a expliqué Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, pour justifier cette date, jugée tardive par beaucoup. 

Dimanche 13 mars : plus de 2000 morts à Marioupol 

Environ 2100 habitants ont été tués par les forces russes  à Marioupol, port stratégique du Sud-Est, selon les  autorités ukrainiennes. « Les occupants frappent cyniquement et délibérément des bâtiments résidentiels, des zones densément peuplées, détruisent des hôpitaux pour enfants et infrastructures urbaines. En 24 heures, nous avons connu 22 bombardements d’une ville paisible […]», ont-elles déclaré sur Telegram. La Russie, de son côté, n’a communiqué aucun bilan à ce sujet.

Lundi 14 mars : clôture des Jeux paralympiques, 12 médailles pour la France 

Dimanche 13 mars, s’éteint la flamme de ces Jeux paralympiques de Pékin. La France se classe quatrième avec 12 médailles dont 7 en or décrochées en para-ski alpin, ski de fond, snowboard et biathlon ! Le Comité paralympique et sportif français souhaite au minimum que les français gardent « leur rang » aux JO 2026 de Milan. Il précise également que les médailles seront encore plus difficiles à aller chercher au vu du niveau chinois sur ces Jeux. Ils terminent, eux, avec 61 médailles.

Mardi 15 mars : la journaliste russe Marina Ovsiannikova est libérée 

La journaliste russe Marina Ovsiannikova, qui avait brandi une pancarte critiquant la position russe dans le conflit lors d’un journal télévisé, a finalement été relâchée. Elle a écopé d‘une amende équivalant à 250€. D’après son avocat, elle risque tout de même une condamnation pour publication « d’informations mensongères », un crime passible de 15 ans de prison. Emmanuel Macron a prévu de lui proposer une protection française. 

Mercredi 16 mars : un théâtre abritant des centaines de personnes bombardé à Marioupol

Ce mercredi 17 mars, un théâtre de Marioupol en Ukraine a été la cible de frappes aériennes russes. L’immeuble qui abritait des centaines de personnes a été détruit. Le nombre de victimes n’est pas encore connu. Alors que depuis quatre semaines l’Ukraine vit sous la menace russe, le Président Ukrainien, Volodymyr Zelensky a dénoncé cet acte : « le monde doit finalement admettre que la Russie est devenue un Etat terroriste ». 

Jeudi 17 mars : Emmanuel Macron dévoile son programme dans une conférence de presse aux Docks de Paris

Le candidat-président a présenté les mesures qu’il souhaiterait mettre en place pour les cinq prochaines années, ce jeudi 17 mars. À Aubervilliers, Emmanuel Macron a détaillé son projet devant près de 300 journalistes. Dans un discours d’une heure et demi, le candidat a exposé ses propositions sur les thèmes de la souveraineté française et européenne, l’énergie, le travail, l’emploi, la fiscalité, l’éducation, la santé, l’immigration et les institutions. La majorité des propositions n’est pas encore connue. Le programme devrait être communiqué en fin de semaine dans un dossier d’une vingtaine de pages.

Vendredi 18 mars : nouvel échange entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine 

Emmanuel Macron s’est de nouveau entretenu par téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine, vendredi 18 mars, après trois semaines d’invasion russe de l’Ukraine. Le président de la République est revenu sur la détérioration de la situation en Ukraine, la poursuite des frappes touchant les civils et le non-respect du droit humanitaire, tandis que les négociations entre délégations russe et ukrainienne n’ont pour le moment pas produit d’avancées. Emmanuel Macron a partagé au président Poutine sa préoccupation extrême concernant Marioupol et a de nouveau exigé le respect immédiat d’un cessez-le-feu.

Rédaction DJC