Samedi 12 février : Mise au point de tests salivaires pour détecter l’endométriose

Ziwig, une start-up française, a mis au point un test salivaire permettant de détecter l’endométriose en seulement quelques jours, contre 8 jours en moyenne actuellement. Cette maladie, qui touche 1 femme sur 10 en âge de procréer, peut être à l’origine d’infertilité. Une véritable avancée quand on sait que la pathologie était jusqu’ici diagnostiquée par une IRM ou une coelioscopie sous anesthésie.

Dimanche 13 février  : Valérie Pécresse promet une « nouvelle France » lors de son premier grand meeting

Ce dimanche 13 février, la candidate des Républicains (LR) pour la présidentielle, Valérie Pécresse, a tenté de relancer sa campagne à Paris, au terme d’une semaine difficile où des élus LR ont rallié Emmanuel Macron. Devant près de sept mille personnes réunies au Zénith, dans le Parc de la Villette, elle a dépeint [sa] « nouvelle France ». Une France qu’elle évoque en citant « la France des cathédrales et des satellites de Charles Péguy et de Marie Curie, celle qui s’assume et se réinvente ».

Lundi 14 janvier : Record olympique pour Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron remportent la médaille d’or à Pékin et obtiennent la meilleure note jamais attribuée dans la compétition. Les deux patineurs affichent un immense soulagement après cette victoire, eux qui avaient loupé cette même médaille de 0,79 point aux JO de Pyeongchang en 2018 sur le programme court ce qui leur avait valu la médaille d’argent.

Mardi 15 février : Un policier insulte une femme victime d’agression sexuelle 

Mardi 15 février, Médiapart a révélé un enregistrement laissé par un policier non-intentionnellemnt sur le répondeur d’une femme. Elle venait de porter plainte pour “agression sexuelle en état d’ivresse”. Le fonctionnaire l’a qualifié de “pute” à plusieurs reprises. Cette affaire a été vivement critiquée, considérée par certains comme représentative de la mauvaise prise en charge par la police des cas de violences sexuelles. Le Ministre de l’intérieur Gérald Darmanin a affirmé que le policier ayant tenu ces propos misogynes “n’a pas sa place dans la police nationale”.

Mercredi 16 février : L’eurodéputé Nicolas Bay annonce son ralliement à Éric Zemmour

Ce mercredi 16 février, Nicolas Bay annonce son ralliement au candidat de Reconquête. Après avoir été accusé par le Rassemblement National d’avoir transmis des informations à Éric Zemmour, l’ancien porte-parole de campagne de Marine Le Pen a été suspendu de ses fonctions au sein du RN. Accusé de déloyauté, Nicolas Bay se justifie « J’ai décidé de m’engager pleinement aux côtés d’Éric Zemmour dans la campagne présidentielle, car je crois profondément dans sa candidature, son projet et sa stratégie ». Le candidat d’extrême droite affirme l’accueillir « les bras ouverts ».

Jeudi 17 février : La France, ses partenaires européens et le Canada annoncent le retrait de leurs troupes du Mali

Emmanuel Macron a acté le retrait des opérations militaires Barkhane et Takuba du Mali, ce jeudi 17 février dans un communiqué de l’Elysée. Encore 2 400 soldats se trouvent sur place et seront évacués d’ici six mois. Certains soldats français seront néanmoins redéployés au Niger. Cette annonce s’inscrit dans une volonté de quitter le pays depuis l’évacuation des trois bases militaires dans le nord du Mali l’été dernier. La venue de la France sur le territoire africain il y a neuf ans avait pour objectif d’enrayer la progression des groupes djihadistes vers la capitale malienne. Beaucoup de chefs terroristes ont été abattus mais la junte militaire arrivée au pouvoir par la force répand un sentiment anti-français dans la population auquel l’armée française fait difficilement face.

Vendredi 18 février : Nordahl Lelandais reconnu coupable du meurtre de la petite Maëlys

Après trois semaines d’audiences difficiles, le verdict est tombé ce vendredi 18 février. Nordahl Lelandais a été reconnu coupable de l’enlèvement et du meurtre de la petite Maëlys en août 2017. La cour d’assises de l’Isère l’a condamné à la peine maximale, la réclusion criminelle à perpétuité. Une condamnation assortie d’une période de sûreté de 22 ans. À l’issue du procès, les avocats de Nordahl Lelandais ont par ailleurs indiqué que leur client ne prévoyait pas de faire appel de la décision de justice.