Samedi 10 avril : L’Assemblée nationale vote la suppression de lignes aériennes intérieures

Les députés ont voté la suppression d’une partie des lignes aériennes intérieures dont le trajet alternatif en train dure moins de 2h30, comme entre Paris et Nantes ou Lyon par exemple. Cette décision fait partie du projet de loi climat, mais ne va pas aussi loin que ce que demandaient les réclamations de la convention citoyenne, à savoir, la suppression des lignes en cas d’alternatives de moins de 4h de train.

Dimanche 11 avril : Un centre culturel musulman victime de tags islamophobes

Des inscriptions à caractère islamophobe ont été tagués sur les murs du centre culturel musulman de Rennes. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est rendu sur place et a condamné ces actes, les qualifiant d’« immondes ». Il a également demandé à la police le renforcement de la vigilance autour des lieux de culte musulmans, particulièrement à l’approche du ramadan. Une enquête a été ouverte, les coupables encourent une peine de quatre an de prison et 30 000€ d’amende.

Lundi 12 avril : Youri Gagarine, 1er homme dans l’espace

Il y a 60 ans, le 12 avril 1961, Youri Gagarine devenait le premier homme à voyager dans l’espace. En cette journée anniversaire, la Russie a célébré la « Fête de la Cosmonautique » avec notamment une exposition particulière au musée de la conquête spatiale de Moscou. A l’époque considéré comme le symbole de la domination soviétique dans la découverte de l’espace, Youri Gagarine est resté un héros national. Vladimir Poutine s’est rendu à Engles, sur le site de l’atterrissage du cosmonaute où un mémorial rend honneur à ce vol historique.

Mardi 13 avril : Les élections régionales et départementales pourraient être décalées

Le Premier ministre a annoncé à l’Assemblée nationale vouloir décaler d’une semaine les prochaines élections, en raison de la pandémie. Les nouvelles dates seraient ainsi le 20 juin pour le premier tour, et le 27 pour le second tour. Cette mesure devrait être adoptée par décret, après un vote consultatif à l’Assemblée et au Sénat, a déclaré Jean Castex.

Mercredi 14 avril : Clap de fin pour l’escroc du siècle

Bernard Madoff est décédé ce mercredi, en prison, à l’âge de 82 ans. L’Américain est mondialement connu comme étant à l’origine de la plus grande arnaque des dernières années. Cette dernière est estimée à 63 milliards de dollars, obtenus avec une technique de fraude pyramidale, grâce à laquelle Bernie se servait des fonds de nouveaux investisseurs pour rembourser les plus anciens. L’homme d’affaires avait été condamné en 2009 à 150 ans de prison, tout en ayant plaidé coupable. Après une vie luxueuse, rythmée par des voyages entre Wall Street et le monde entier, c’est la fin définitive du plus grand escroc.

Jeudi 15 avril : La France franchit la barre des 100 000 morts du covid-19

En un peu plus d’un an le Covid-19 a provoqué la mort de 100 000 personnes sur le territoire français. Un chiffre historique, car aucune épidémie n’avait fait autant de victimes dans l’hexagone depuis la grippe espagnole en 1918, qui avait causé la mort de 200 000 personnes. En franchissant cette barre symbolique des 100 000 morts, la France rejoint en Europe la Grande-Bretagne (127 000 morts) et l’Italie (115 000 morts). Mais d’autres nations ont une mortalité par habitant plus élevée, à l’instar de la Belgique et du Portugal

Vendredi 16 avril : Elections syndicales des TPE, la CGT en tête

La CGT est arrivée, avec 26.3% des suffrages, en tête des élections syndicales, organisées du 22 mars au 6 avril dans les entreprises de moins de 11 salariés (TPE). Ces résultats sont très supérieurs à ceux de la CFDT (16,16%) et l’UNSA (15.89%) ou encore FO (13.84%). Le taux de participation, lui, a été très faible : 5.44%. Un score en baisse par rapport à 2016, où il était de 7.35%.