Samedi 10 septembre : La guerre des gauches

« La gauche doit défendre le travail et ne pas être la gauche des allocations et minimas sociaux », s’exprimait Fabien Roussel, secrétaire général du Parti communiste français, lors de la fête de l’Humanité le samedi 10 septembre dernier. Ce discours n’a pas plu à toute la gauche, qui s’est empressée de réagir. Pour l’insoumis François Ruffin « opposer la France qui bosse à la France des allocs, ce n’est pas le combat de la gauche ». Cet événement fracture et divise la gauche, alors que dans le même temps, l’extrême droite gagne du terrain.

Dimanche 11 septembre : Un week end à 10 millions d’euros

Le week-end des 10 et 11 septembre, 59 streamers se sont rassemblés sur la plateforme Twitch pour un événement caritatif au profit de quatre associations qui luttent pour l’environnement. Pour cette septième édition du Zevent, les plus grands noms du streaming français ont réussi à récolter plus de 10 millions d’euros. Cette somme dépasse le record de l’an dernier. Les associations bénéficiaires de ces dons, LPO, Sea Shepherd, The SeaCleaners et la WWF, ont remercié toutes les personnes qui ont participé à cet effort collectif. Elles se disent enchantées de l’impact médiatique que le Zevent leur a apporté.

Lundi 12 septembre : Carlos Alcaraz, l’éclosion d’un surdoué

Il s’est inscrit dans la légende. En remportant l’US Open dimanche dernier face à Casper Ruud en quatre sets, Carlos Alcaraz a décroché son premier titre du Grand Chelem à seulement 19 ans. Une performance cinq étoiles qui lui a également permis de battre un record historique. Avec ce triomphe à Flushing Meadows, le gamin d’El Palmar devient le plus jeune numéro un mondial de l’histoire. C’est Lleyton Hewitt qui détenait ce privilège jusqu’ici. L’Australien avait gravi le sommet du tennis mondial à 20 ans et 9 mois. Que Roger, Novak et Rafa dorment l’esprit tranquille, Carlos Ier est prêt à prendre la relève.

Mardi 13 septembre : Le Cinéaste Jean-Luc Godard décède par suicide assisté

C’est à l’âge de 91 ans que Jean-Luc Godard s’est éteint ce mercredi 13 septembre 2022 dans son domicile suisse. Reconnu comme une figure incontournable de la Nouvelle Vague, le réalisateur de Pierrot le Fou, Le Mépris ou encore d’À bout de souffle, a eu recours au suicide assisté. “Il n’était pas malade. Il était simplement épuisé. C’était sa décision d’en finir et c’était important pour lui que ça se sache”, indiquent ses proches, précisant qu’aucune cérémonie officielle ne sera organisée.

Mercredi 14 septembre : Une amende salée pour le géant d’Internet

Google a perdu en appel devant la justice européenne pour avoir mené des pratiques anticoncurrentielles autour d’Android en 2018. Le géant d’Internet a pu obtenir un rabais sur son amende, soit une somme totale de 4,125 Milliards au lieu des 4,34 Milliards jugés en 2018. La justice européenne énonce que “Google a imposé des restrictions illégales aux fabricants de téléphones mobiles sous Android et aux opérateurs de réseaux mobiles afin de consolider la position dominante de son moteur de recherche”. C’est une victoire pour l’Europe. Elle a obtenu justice dans une campagne antitrust. Mais de son côté, Google rétorque et avance “être déçu que la Cour n’ait pas annulé la décision dans son intégralité”. Google a la possibilité de faire de nouveau appel.

Jeudi 15 septembre : Grande avancée pour le projet de loi sur la fin de vie en France

Cette semaine, le président de la République Emmanuel Macron a relancé le débat sur le projet de la fin de vie. Pour le moment, la loi Clayes-Leonetti de 2016 interdit l’euthanasie et le suicide assisté en France. Cette avancée a été marquée par un groupe de travail du Comité consultatif national d’éthique (CCNE) créé en juin 2021. Ce groupe a pour mission de réfléchir aux questions d’éthique sur la fin de vie. L’avis du Comité se transformera probablement en texte de loi. Pour cela, le chef d’Etat souhaiterait mettre en place une convention citoyenne pour octobre prochain. Cette décision permettra à la France de ne plus être en décalage par rapport à ses pays voisins européens qui ont déjà modifié leurs législations concernant la fin de vie, comme la Belgique et la Suisse.

Vendredi 16 septembre : Un charnier de 445 croix découvert dans la ville d’Izioum en Ukraine

Au total, 445 croix de bois ont été découvertes à Izioum dans l’Est de l’Ukraine. “Une fosse commune”, selon les déclarations de Volodymyr Zelensky, trouvée par les forces ukrainiennes qui ont repris la ville aux Russes ce vendredi 16 septembre. La police scientifique a procédé à l’exhumation des corps afin de les identifier. Les croix étaient gravées de numéros, certaines arboraient un nom ou encore des dates allant de début mars jusqu’en septembre 2022.

Rédaction DJC