Samedi 03 avril : Fin d’embouteillage au Canal de Suez, tous les bateaux sont passés

Au total, 422 navires étaient à l’arrêt sur le canal de Suez, bloqué par l’Ever-Given. L’immense porte-conteneur s’était échoué en travers du canal le 23 mars avant d’être enfin libéré le 5 avril. Depuis, les autres navires qui s’étaient retrouvés bloqués ont été progressivement évacués et les 61 derniers d’entre eux ont quitté la voie navigable ce samedi. Le passage du Canal de Suez se fait à nouveau normalement.

Dimanche 04 avril : 343 femmes demandent l’allongement des délais de recours à l’IVG

Un comité de personnalités féministes a demandé dans une tribune parue dans le Journal du Dimanche que les délais de recours à l’IVG soient allongés. Ce texte a été publié la veille du cinquantième anniversaire du manifeste original des 343, pour poursuivre le combat des femmes à disposer de leur corps. Parmi les militantes on retrouve notamment la chanteuse Vanessa Paradis, l’actrice Corinne Masiero ou encore l’ancienne ministre de l’éducation nationale Najat Vallaud-Balkacem.

Lundi 5 avril : Poutine au Kremlin jusqu’en 2036 ?

Ce lundi 5 avril, le président russe a signé une loi lui permettant d’effectuer deux mandats de plus. Alors que ses fonctions devaient s’achever en 2024, lors de la fin de son mandat actuel, Vladimir Poutine pourrait rester au Kremlin jusqu’en 2036. Il aura alors 83 ans. Cette loi donne aussi une immunité à vie aux présidents russes, même lorsqu’ils quittent leurs fonctions. Poutine dirige le pays depuis 2000 et élimine toute concurrence politique, à commencer par Alexeï Navalny qui avait été arrêté en janvier dernier. Navalny accuse Poutine d’avoir tenté de l’empoisonner.

Mardi 6 avril: Les cours à distance perturbés

Les cours à distance, que devaient suivre environ 12 millions d’élèves ont été perturbés, selon plusieurs enseignants et familles. Le ministre de l’éducation, Jean Michel Blanquer, a dénoncé des « attaques informatiques de l’étranger », évoquant par ailleurs des soucis liés à la panne d’OVH. Ce dernier fait a été démenti par le président de la société en question, sur Twitter.

Mercredi 6 avril : Un nouvel autocollant « Oui pub »

Les députés viennent d’adopter l’article 9 de la loi Climat. Ce dernier prévoit d’étendre le remplacement des stickers « Stop pub » sur les boîtes aux lettres. Le but est de faire de ce type publicité une exception, afin de réduire la consommation de papier. Une idée écologique, déjà en place dans certaines collectivités locales, qui pourrait s’étendre à tout le territoire. Pour rappel, ces prospectus sont lus par seulement 15 % des destinataires, alors qu’ils représentent 30 kilos de papier par foyer.

Jeudi 8 avril : Emmanuel Macron supprime l’ENA

Le président de la République a annoncé qu’il allait supprimer la prestigieuse École nationale d’administration qui forme notamment les hauts fonctionnaires de l’état. Cette décision a été prise par Emmanuel Macron, étudiant à l’ENA de Strasbourg entre 2002 et 2004, car il juge cette formation trop élitiste et souhaite la remplacer par un institut du service public (ISP) qui accueillera des profits d’étudiants plus variés dès janvier 2022. Pour rappel, l’ENA a été fondée par le Général de Gaulle en 1944.

Vendredi 9 avril : Le prince Philip est décédé

Le duc d’Edimbourg, mari de la reine d’Angleterre, est décédé ce vendredi 9 avril à l’âge de 99 ans. Il était marié à la Elisabeth II depuis 1947. Il avait été hospitalisé au mois durant un mois en février et opéré pour des problèmes cardiaques. Il avait officiellement pris sa retraite en 2017, à l’âge de 95 ans.