Offrant une vue imprenable sur la promenade de front de mer, le Vieux-Port et la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, l’hôtel Belle-vue porte bien son nom. Âgé de plus de 100 ans, cet ancien cabaret s’inscrit dans les incontournables historiques de la ville de Marseille. Alors que sa façade conserve le charme des antiques constructions marseillaises, l’intérieur s’organise autour d’un somptueux escalier en fer forgé. Placé à l’entrée de la cité hellénistique, l’hôtel offre un charme intimiste couplé à un engagement écologique. Authentique et cosy, la bâtisse se présente comme passerelle entre hier et aujourd’hui. En décembre 2012, le Belle-vue reçoit le prisé label « Clé Verte », symbole d’une initiative écoresponsable. « Nous informons chacun de nos clients de notre certification, et de l’attention toute particulière que nous portons à l’écologie. Cela permet à chaque visiteur de comprendre que ce n’est pas une initiative motivée par l’argent mais bien par nos convictions. Ils adhèrent à notre démarche et sont sollicités à tous les niveaux » explique Yona Etienne, directrice des lieux.
Crée en 1994 au Danemark, « Clé Verte » est classé 1er label environnemental au monde. Bénéficiant aux écologements ainsi qu’aux restaurants, il récompense l’engagement écologique et le développement d’un tourisme écoresponsable. Pour l’obtenir il faut répondre à des critères précis : sensibilisation à l’environnement, affirmation d’une politique environnementale, gestion des énergies, des déchets ainsi que des achats responsables. L’établissement l’érige avec fierté. « Nous sommes le premier hôtel à Marseille à être labellisé. Quelle reconnaissance de voir notre engagement félicité. Désormais nous bénéficions de la qualité d’hôtel vert et nous faisons partie de la liste «EcoLeaders » de Tripadvisor. » nous confie-t-on à l’accueil. Plus qu’un label, une raison d’être. L’équipe de l’hôtel veille à chaque détail. Tous les jours le même dispositif se déploie : recyclage des déchets, proposition d’un petit déjeuner « commerce équitable», suivis de consommation de l’eau et de l’électricité, etc. Une organisation bien rigoureuse pour un hôtel quotidiennement récompensé. « Ce label nous apporte une visibilité constante et nous a permis d’intéresser une nouvelle clientèle. Nous attirons des voyageurs de tous les horizons, soucieux de la question environnementale. Il a participé à la modernisation et à la réhabilitation de ce lieu. »
Un engagement quotidien pour Yona Etienne qui semble bel et bien payer. Félicité par le jury «Clé-verte», l’hôtel ne compte pas perdre son label. « Ces dernières années nous avons été salués par des journaux comme « Econews » et « Néoplanet », ils nous ont offert une vitrine de choix. » précise la gérante des lieux. Couplant qualité et écologie, le Belle-vue semble avoir de beaux jours devant lui.
Pierre-Marie Federici