En 2019, environ 91 % d’étudiants en situation de handicap s’inscrivaient à l’Université. Un chiffre rassurant, car en 2007, ils n’étaient que 76 % à continuer des études supérieures. Ce nombre d’inscriptions a été admis par la mise en place de mesures d’accompagnement de la loi du 11 février 2005 dite loi handicap.
Une prise de conscience et une volonté d’intégration des handicapés qui a permis de mettre en place un cadre juridique favorable à l’aide, l’aménagement et le suivi de ces personnes. Cela a donné lieu à la création à l‘Université d’une Mission Handicap.
La Mission Handicap offre une aide nécessaire et inestimable. Elle est chargée de mettre en œuvre cette politique, de l’inscription de l’étudiant à l’obtention de son diplôme. Elle accueille et accompagne les étudiants concernés par tous types de handicaps : physique, sensoriel ou psychique, dyslexie, et touchés par un trouble de santé invalidant à longue durée.
À Aix, l’objectif principal est de faire du handicap «l’affaire de tous ». Une importance toute particulière est donnée à la formation, l’accompagnement, l’insertion professionnelle des étudiants, le développement de l’emploi du personnel handicapé et le développement de la recherche sur le handicap. L’action de cette mission se divise en deux services : tout d’abord, les aides pédagogiques ont pour but d’accompagner ces étudiants dans les meilleures conditions en leur proposant l’adaptation des documents, l’aide au travail personnel (comme le tutorat, la prise de note par exemple).
À côté de cela, des aménagements d’examens sont aussi possibles afin de les passer dans des conditions optimales. L’élève peut ainsi bénéficier du tiers temps, de l’agrandissement des documents ou d’un ordinateur adapté à son handicap. Dans certaines conditions et à la suite d’une réunion, il peut même demander à effectuer une année en deux ans. l’objectif est de permettre à ces étudiants de vivre au mieux leur handicap à la fac.
Clara Blondiaux