Pour la cinquième année, 361° – Espace d’Art Contemporain, à Aix-en-Provence, organise les expositions « Jeunes Talents ». Un moyen de mettre en avant de jeunes artistes et leurs univers.
La deuxième session de l’exposition « Jeunes Talents » se déroule jusqu’au 1er mar. Le but: leur donner de la visibilité et les accompagner dans leur démarche artistique. L’événement se déroule en trois expositions, une a eu lieu du 6 janvier au 2 février, l’actuelle a débuté le 3 février, et la dernière se tiendra du 2 au 29 mars. 15 artistes, âgés de 15 à 30 ans, sont sélectionnés dans chaque session après avoir envoyé trois photos de leur travail.
Situé dans le centre d’Aix-en-Provence, à côté de la rue de la Verrerie, l’Espace d’Art Contemporain propose une vitrine à ces jeunes talents. Un moyen de se lancer et commencer à faire connaître son travail en étant au contact d’artistes professionnels mais également du public. Les exposants se relaient sous forme de permanence, afin d’être présents pour renseigner les visiteurs sur leur travail mais également sur celui des autres. « On a eu l’occasion de se voir entre nous à plusieurs reprises pour connaître les démarches de chacun et pouvoir expliquer ce qu’ils ont voulu exprimer », détaille dit Manon, qui participe à l’exposition.
L’événement regroupe différents profils. Certains souhaitent commencer à se faire connaître et se créer un réseau, d’autres le font juste pour le plaisir, et pour certains c’est un moyen de se lancer dans une reconversion. C’est le cas de Manon, jeune artiste de 27 ans, qui participe pour la première fois à l’exposition : « je suis graphiste de métier depuis 6 ans, je travaille comme web designer, mais j’entame une reconversion professionnelle. Depuis que je suis petite, j’exprime mes sentiments et mes émotions par la peinture; et j’aimerais maintenant organiser des ateliers en art thérapie, c’est-à-dire exprimer ce que l’on a au fond de soi avec de la création plutôt qu’avec des mots ».
Mais il n’est pas toujours facile de se lancer et de montrer son travail. Les expositions Jeunes Talents sont un bon moyen pour ces artistes de prendre confiance en eux et d’avoir des retours : « je peins depuis que j’ai l’âge de 6 ans, mes parents, ma famille, ont toujours vu mon travail mais c’est la première fois que je le montre à des personnes que je ne connais pas. Il y a quand même de la pudeur surtout quand on exprime des sentiments, c’est une mise à nu. Donc c’est une bonne expérience parce que cela permet de se libérer ».
Les œuvres exposées sont également disponibles à la vente, et les bénéfices reviennent entièrement aux artistes. Même si ce n’est pas le but premier de l’exposition, cela constitue un bonus pour aider les artistes de demain à se lancer.
Hugo Chirossel