Cette année encore, Seconde Nature se lie aux rencontres du 9ème Art d’Aix-en-Provence pour faire découvrir ou redécouvrir aux Aixois la Bande Dessinée. Le lieu associatif accueille en son sein l’exposition « Sanctae Familiae », créée par Dimitri Planchon, auteur et dessinateur dont les planches ont fait les beaux jours des magazines « Fluide Glacial » et « L’écho des Savanes ».
Dessiner avec des photos! C’est l’ambition qui anime les travaux de Dimitri Planchon depuis plus d’une décennie maintenant. Une façon pour l’auteur de caricaturer ses sujets en évitant la distance créée par le dessin. A partir de photos qu’il re–colorise, il s’inspire de situations réelles et les travestit au service du rire et de la dérision.
Dans l’espace d’habitude réservé aux conférences et autres concerts, on observe une première série de photo-montages mettant en scène le quotidien d’une famille bourgeoise. Des réceptions aux repas de famille, en passant par la traditionnelle prière du soir, Planchon raconte ces scènes de la vie de tous les jours en ajoutant une touche d’absurdité. Un astronaute vient en effet se glisser, plus ou moins discrètement, dans chacun des tableaux. Une sorte de « Où est Charlie ? » stylisé visant à désacraliser les rites de la vie familiale.
Dans la principale salle d’exposition, on retrouve également un florilège de Jésus et les copains, feuilleton BD publié dans les années 2000 par Fluide Glacial. Dimitri Planchon retrace sous la forme de roman-photo la vie du Christ. Sous forme de soap–opéra en technicolor, l’auteur transporte les personnages de la Bible dans le monde contemporain, et les fait dialoguer non sans humour grâce aux techniques propres à la bande dessinée.
Un regard rafraichissant sur le 9ème art à découvrir dans les locaux de l’association jusqu’au 2 mai 2015.
Pierre Laurent Lemur