Prénom: Florian
Nom: Larmandieu
Année de naissance : 1991
Profession et fonction: Etudiant au Celsa en Master 2 CPIP (Communication Politique et des Institutions Publiques) / Stagiaire chez TBWA Corporate
Quand avez-vous avez quitté le Magistère et avec quel(s) diplôme(s)? Et quel a été votre parcours, universitaire et professionnel, depuis?
J’ai été diplômé d’un master 2 en communication et de ma troisième année de Magistère en 2014. Mon dernier stage au sein du Magistère (d’une durée de 6 mois) a été ma meilleure expérience de stage. Je l’ai réalisé au sein de l’agence Anatome qui est une agence parisienne dédiée à la communication publique et d’intérêt général. J’ai beaucoup discuté avec les équipes et on s’est extrêmement bien entendu, tant sur le plan professionnel que personnel. Ils n’ont pas pu me garder du fait de la conjoncture. C’est pourquoi, désireux de travailler dans la communication publique, politique et corporate, j’ai voulu compléter mon diplôme avec celui du Celsa qui offre un certain background reconnu dans ce milieu assez particulier. Je suis très heureux aujourd’hui de réaliser mon stage de fin d’étude chez TBWA Corporate.
Quel(s) souvenir(s) gardez-vous du Magistère?
Ce que je garde en mémoire, c’est d’abord l’ambiance. Le magistère JCO était un vrai plaisir, une source d’épanouissement personnel notamment avec la mise en place et la revitalisation de beaux projets comme le BDE, le week-end d’intégration et surtout le Magisterium ! Ensuite, c’est l’aspect professionnalisant qui me vient à l’esprit, avec les missions synergies, entre autres, qui forgent des premières expériences et permettent de construire peu à peu sa propre ambition professionnelle.
Quels conseils d’orientation donneriez-vous à de futurs Magistériens et, plus généralement, à de futurs étudiants en journalisme et/ou communication?
Soyez curieux et entreprenants ! N’hésitez pas à sortir de votre confort pour découvrir de nouvelles choses et être en mesure de dire ce qui sera le mieux pour vous à tel moment donné de votre vie future. Mais aussi spécialisez-vous et faites preuve de rigueur ! Les formes de journalisme et de communication sont aussi diverses qu’intéressantes. Alors construisez-vous un parcours cohérent (à vos yeux d’abord) au cours duquel vous pourrez valoriser telle ou telle expertise. Ce qui sera, je pense, une vraie plus-value sur un marché du travail ultra compétitif.