Qu’est-ce que vous avez retenu de votre reportage à Cadarache en tant que futurs journalistes ou communicants ?
Yassine Ait, 20 ans
« Ce déplacement est totalement différent de l’ordinaire. Cette journée marque une approche scientifique avec des professionnels qui sont passionnés par leur métier. J’aurais aimé avoir un contact plus approfondi avec les jeunes présents sur place. Mais on peut tout de même tirer un bilan positif de cette courte demi-journée. »
Elie Davy, 22 ans
« C’est une journée intéressante nous permettant d’en apprendre d’avantage sur le nucléaire, même si l’analyse scientifique n’est pas très poussée. Néanmoins, vis-à-vis des questions de sécurité, des émissions de radioactivité et de l’énergie, je trouve ça très intéressant. J’espère que le travail réalisé dans nos articles sera à la hauteur de ce qui nous a été présenté. »
Rebecca Gomes, 20 ans
« Je retiens la pluralité des métiers présentés, un vrai effort pédagogique pour informer les scientifiques en herbe, avec beaucoup de dynamisme. Une belle leçon de communication ! »
Gianni Roche, 20 ans
« Je n’ai pas vraiment d’intérêt pour le domaine de l’énergie. Mais j’ai appris au cours de cette expérience à developer ma curiosité en toutes circonstances, ce qui est primordial dans le métier de journaliste. »
Romane Teillet, 20 ans
« Je ne connaissais pas forcément le nucléaire, c’était une bonne expérience comme première approche. On a pu voir les différents métiers exercés à Cadarache, ainsi que les parcours des professionnels du centre. »
Aude Remi, 22 ans
« J’ai trouvé que le speed-métier était une bonne idée. C’est efficace car un lycéen peut être rapidement déconcentré. C’est une bonne méthode de communication pour pousser les élèves à les rencontrer par la suite. »
Marion Riili, 20 ans
« Aujourd’hui, j’ai appris que le nucléaire n’était pas forcément dangereux. J’ai trouvé la démarche intéressante, les organisateurs ont essayé de vulgariser les thèmes liés aux énergies atomiques. Pour écrire mon article je me suis renseignée sur la façon dont Cadarache souhaite attirer les lycéens. »
Claire Benassar, 20 ans
« Cette sortie m’a permis d’être confrontée à un autre type de journalisme, le journalisme scientifique que je connaissais pas jusque là. Je me suis donc rendue compte que ça n’était pas la spécialisation que j’envisage. »
Charline Faure, 20 ans
« Malgré un sujet assez scientifique qui ne m’intéresse pas et qui est assez pointu, cette sortie m’a montré à quel point le métier de journaliste demande une ouverture d’esprit et une culture relativement dense. »
Arthur Sorribas, 21 ans
« Le sujet était intéressant surtout que c’est quelque chose que l’on n’a pas forcément l’opportunité de traiter. C’est un véritable reportage qui change de ce que l’on fait d’habitude. »
Julien Philipakis, 20 ans
« C’est la première fois que je venais ici et j’ai découvert un univers particulier et original. Il est important de découvrir tous les domaines et de faire des choses variées. Cette matinée était donc une bonne expérience pour le futur et me servira forcement. »