Cette année fut riche en émotions. Un nouveau titre lors du Magistérium mais aussi de nouveaux événements ont ponctué le quotidien des étudiants du Magistère Journalisme et Communication des Organisations. Retour sur les moments forts.
L’année a vraiment été lancée au mois de mars à l’occasion de la quatrième édition du Magistérium. Les panthères aixoises se déplaçaient en terre parisienne avec des ambitions. Face à la désillusion de l’an passé, tous avaient à cœur de ramener le trophée en Provence. Et ce fut avec la manière que les Aixois ont survolé la compétition, en s’adjugeant l’épreuve sur les réseaux sociaux, de culture générale, de basket et handball. Sans oublier les PomPoms de la Team JCO, injustement reléguées à une place d’honneur faute sans doute à une sur-domination aixoise. En 2017, c’est le MJCO qui aura l’honneur d’organiser la cinquième édition de cette épreuve qui reviendra aux origines, cinq ans après sa création en terres provençales.
Le Bureau Des Etudiants (BDE) s’est modernisé peu avant la rentrée. Déjà présent sur Facebook, Twitter et Instagram, c’est désormais sur Snapchat que l’on pourra le suivre. Après quelques soirées, les absents ont pu se faire une idée sur ce qui se passait quand les Magistériens sont de sortie. Préparatifs, extraits de soirée ou encore moments de rigolade capturés, le BDE vous plonge plus que jamais dans son intimité.
Des nouveautés, il y en a eu. Le Magistère JCO a lancé son cycle de conférences le 4 octobre. Le premier invité, Maître Emmanuel Pierrat, avocat au Barreau de Paris et membre du Conseil National des Barreaux (CNB), s’est exprimé sur le thème de la censure. Au bout de deux longues heures d’intervention conclue par un échange avec l’auditoire, le public de curieux est reparti comblé. Prochain volet des Conférences JCO à suivre au cours du second semestre.
L’autre fait marquant a eu lieu mi-octobre. En collaboration avec le Crédit Agricole Alpes-Provence, les premières et deuxièmes années ont participé à un workshop. Autour de la problématique des réseaux sociaux, les deux promotions, par groupe de cinq personnes, ont mis du cœur à l’ouvrage. On retiendra plusieurs contenus vidéo, à l’image du «PEL », parodie du clip de PNL. Mais c’est bien le groupe de Julie, Mathilde, Lorry, Marie et Thémïs qui sont reparties avec le chèque de vainqueur de cette première édition.
Si 2016 fut dense et faste, elle laisse se dessiner une nouvelle année encore plus riche en événements et en réussite.
Alexandre Reynaud