Aix-en-Provence, rue de la Cépède. Dans le centre-ville, Patricia Manechez-Reid accueille auteurs et familles dans son Atelier des livres depuis plus de quinze ans. Elle y édite et imprime des ouvrages sur mesure.

Vous rêvez d’être auteur ? Ne réfléchissez plus, écrivez… et Patricia Manechez-Reid se chargera du reste. Derrière les portes de son atelier dans le centre d’Aix-en-Provence, elle imprime et édite le ou les livres de chacun. Son bureau déborde d’ouvrages, de feuilles, de projets en cours. L’endroit chaleureux semble propice à la création… Plus loin, une deuxième pièce abrite la partie reliure et imprimerie. Des locaux qu’elle partage avec d’autres professionnels.

L’amour du livre, Patricia Manechez-Reid l’a dans le sang. Son père éditait de manuels d’ostéopathie et elle a travaillé à ses côtés pendant ses études. « Au début de l’impression numérique, je me suis dit que ce serait intéressant de proposer des services d’édition à des particuliers ». Aussitôt dit, aussitôt fait. En 2008, elle lance l’Atelier des livres. Dès lors, tout s’enchaîne. Des familles viennent avec leurs histoires, des proches confient leurs récits. Elle collabore également avec de petits auteurs locaux confirmés.

Des livres sur mesure

Ici, tout est possible. Du tirage unique aux 500 exemplaires avec parfois plusieurs réimpressions en cas de succès du livre. Chaque projet unique respecte une démarche précise. « Ensemble, il y a beaucoup de discussions. Je peux proposer des couvertures et, des fois, je fais des illustrations ». Pour répondre à la demande du client, un choix infini : taille, papier, reliure, noir et blanc ou couleur. « Je n’ai pas de livre type ». Le prix varie en fonction de chaque demande. Elle sourit : « Je n’ai pas de grille tarifaire ».

Son travail se nourrit des rencontres. Souvent, les clients arrivent avec un manuscrit déjà rédigé. « Le fait d’écrire s’est démocratisé ». Patricia Manechez-Reid accompagne alors toutes les étapes, jusqu’à la remise du livre à l’auteur. « Au tout début, on ouvrait une bouteille de champagne à chaque client ». Aujourd’hui encore, et même sans faire péter le bouchon de liège, chaque projet reste un instant fort. « Des grands moments, pour les histoires de famille mais pour tout le monde d’ailleurs. La consécration d’une idée qu’on a en tête ».

« Chaque projet dure plusieurs mois »

Le Covid a marqué un tournant. Confinés, beaucoup se sont lancés dans l’écriture. À la reprise, l’Atelier des livres a vu affluer les projets. Patricia Manechez-Reid s’adapte au rythme de chacun. « Chaque projet dure plusieurs mois, le temps que les personnes viennent avec leur texte et que des échanges aient lieu. Mais on s’adapte. Des fois il y a des personnes très pressées ou d’autres qui viennent avec leur maquette ».

Son métier « passion » comme elle aime le rappeler, c’est aussi un peu celui d’artisan. Elle touche au papier, joue avec les textures, imagine des visuels. Parfois illustratrice, parfois maquettiste. Derrière le travail réalisé, il y a surtout la volonté d’offrir à chacun un objet précieux : son propre livre.

Marius Linarès