Conditions d’admission

Pour intégrer le Magistère Droit, Journalisme et Communication, un processus de candidature a été mis en place par la Faculté de Science politique d’Aix-en-Provence. 

Comment candidater ?

  • En première année :
    Pour candidater, la plateforme Ecandidat de la faculté est ouverte. Après avoir créé un compte, sélectionnez la formation du Magistère dans la barre de recherche puis commencez votre parcours d’inscription.
  • En deuxième année :  
    Vous devrez passer par la plateforme MonMaster. Vous devrez choisir le Master Droit du numérique enseigné à Aix-en-Provence, parcours Droit, Journalisme et Communication. Ce dernier se trouve dans la mention Master du Numérique de la Faculté d’Aix-Marseille.
  • En troisième année : 
    Rejoindre le Magistère en 3e année est possible. Pour ce faire, candidatez sur la plateforme Ecandidat de la faculté Aix-Marseille Université. Créez votre compte puis suivez les indications pour compléter votre parcours d’inscription.

Les prérequis pour intégrer le Magistère

Il est possible d’intégrer le Magistère à différentes étapes du cursus universitaire. Cependant, un niveau Bac +2 est requis pour les étudiants souhaitant débuter la formation en première année de formation. 

Pour les étudiants qui souhaitent intégrer le MDJC au niveau master, la plateforme Mon Master recense également la formation. Le Magistère DJC étant une formation pluridisciplinaire, elle est accessible à de nombreux profils d’étudiants. Il est néanmoins conseillé d’avoir un solide niveau en droit, en lettres ainsi qu’une appétence pour le journalisme ou la communication. 

Le Magistère DJC, formation d’excellence, opère une sélection des candidats. Les candidats admissibles doivent ensuite passer un entretien de motivation.

Le prix de la formation

Le magistère Droit, journalisme et communication est un diplôme universitaire (DU), reconnu par l’Etat. Ainsi, cette formation pratique, en plus du tarif licence ou master classique (175 euros ou 250 euros), sa propre grille tarifaire additionnelle. 

  • En première et seconde année (MAG 1 et 2), le prix de la formation s’élève à 1200 euros.
  • En troisième année (MAG 3), le prix n’est que de 500 euros, les magistériens partant, en effet, en stage pendant 6 mois (de janvier à juin).

Attention, le prix est susceptible de varier d’une année à l’autre.

 

Le calendrier de candidature :

Janvier Février – Mars Avril Juin
– Ouverture des candidatures sur la plateforme Ecandidat (pour Bac+3)
– Ouverture des candidatures sur la plateforme Mon Master (pour M1, Bac+4)
Réception et analyse des candidatures par l’équipe pédagogique.


Publication de la liste des admissibles, invitation à passer un entretien (en présence de préférence).

Publication officielle de la liste des admis.