Lundi 4 novembre

Justice : ouverture du procès « Samuel Paty » 

Les huit accusés mis en cause dans l’assassinat de Samuel Paty, comparaissent devant la Cour d’assises de Paris, depuis lundi 4 novembre. Si le terroriste tchétchène Abdoullakh Anzorov a été abattu rapidement après les faits par les forces de l’ordre, d’autres personnes sont convoquées pour complicité. En détention provisoire depuis 4 ans, Abdelhakim Sefrioui et Brahim Chnina sont au cœur du procès. Ils sont accusés d’avoir relayé de fausses informations à l’encontre du professeur dans le but de «désigner une cible », « susciter un sentiment de haine » et « ainsi préparer plusieurs crimes ».

 

Mardi 5 novembre 

Économie : Auchan annonce vouloir supprimer près de 2400 emplois et dix magasins pour se relancer

L’annonce de la suppression de 2389 emplois et dix magasins (dont trois hypermarchés) par Auchan est tombée mardi 5 novembre dans le cadre d’un vaste plan social. Dans le détail, l’enseigne prévoit de supprimer 915 postes dans des magasins et 784 postes au sein de ses sièges. Pour plus d’efficacité, la direction prévoit une réorganisation des livraisons à domicile, qui seront effectuées par les magasins eux-mêmes. Cette décision est vue comme un choc social sans précédent pour les syndicats.

 

Mercredi 6 novembre

International : Donald Trump devient le 47ème président des États-Unis 

Donald Trump a été élu 47ème président des États-Unis avec au moins 295 grands électeurs (soit 25 de plus que le minimum pour être élu), mercredi 6 novembre. Le même jour, les Américains ont voté pour le renouvellement d’une partie du Sénat. Les Républicains disposent désormais d’une majorité au sein de l’institution. Le camp conservateur s’assure ainsi un pouvoir considérable. L’investiture de Donald Trump aura lieu en janvier 2025. Kamala Harris de son côté a reconnu sa défaite mais affirme vouloir continuer à se battre.

 

Jeudi 7 novembre

Tension à Jérusalem-Est : deux officiers français arrêtés par la police israélienne

Deux officiers français, en poste sur le site d’Eleona à Jérusalem-Est, ont été interpellés par la police israélienne jeudi 7 novembre. Le site, faisant partie des quatre territoires français en Israël est géré par la France depuis 1868. Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, qui se trouve actuellement en visite diplomatique dans la région, a exprimé sa fermeté face à cette arrestation. Il a refusé d’entrer sur le domaine tant que les deux gendarmes n’auraient pas été libérés. « Cet incident n’en restera pas là », a-t-il déclaré, annonçant que l’ambassadeur d’Israël en France serait convoqué à Paris pour apporter des éclaircissements sur cette situation.

 

Vendredi 8 novembre

Des supporters israéliens agressés à Amsterdam après une rencontre sportive

Des violences ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Amsterdam, après le match de Ligue Europa entre l’Ajax Amsterdam et le Maccabi Tel-Aviv. Après une rencontre tendue en raison du conflit israélo-palestinien, des agressions ont visé les supporters israéliens faisant plusieurs blessés dont 5 hospitalisations. La police déclare avoir procédé à 62 arrestations. Le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou s’est exprimé en qualifiant l’incident « d’effroyable » et a organisé des vols de rapatriement pour les supporters israéliens.