À une époque où chacun est centré sur lui-même, le « p’tit rock » offre la possibilité aux étudiants de sortir de la routine. Tous les vendredis soir, de jeunes adultes initiés ou non, répondent présents à l’invitation lancée par le « p’tit rock ». L’association propose des cours de danse aux étudiants aixois, au Foyer Sainte-Claire. Les professeurs de danse, également étudiants, enseignent le rock par deux, aux différents participants.
Le cours s’organise en plusieurs temps. Les animateurs montrent deux nouvelles passes, plusieurs fois et lentement pour que chacun puisse y parvenir. Toutefois, les professeurs se concentrent surtout sur des pas simples, pour encourager les nouveaux arrivants. « Au début de l’année, on montre beaucoup de passes qui sont connues parce que très souvent ce sont des gens qui viennent pour la première fois ou qui débutent ». Même si les participants changent d’une année à l’autre, les organisateurs constatent que certains sont plus expérimentés, quand d’autres sont novices. Il est parfois nécessaire de jongler entre les variétés de niveaux : « Certains ont besoin de dynamique ou au contraire de plus de douceur dans l’apprentissage » raconte Anne, une des professeurs. « Certains, il va falloir leur répéter beaucoup de fois, et pour d’autres ça va rentrer plus vite ».
Une fois le cours terminé, la soirée dansante peut commencer. Les professeurs s’élancent sur la piste pour lancer la soirée. Pendant que chacun danse, et change de partenaires, les professeurs s’assurent que tous soient inclus et puissent danser, en invitant parfois des élèves, ou en conseillant d’autres. L’ambiance conviviale de ce genre de soirée a tendance à faire déborder l’horaire ou même être poursuivie dans Aix.
Parce que ce cours de rock n’est pas uniquement là pour apprendre à danser, c’est aussi l’occasion de rencontrer d’autres étudiants. Si la séance dure une heure et demie, les participants ne font pas que danser. Ils apprennent à se connaître. « Je suis venue pour la danse mais aussi pour rencontrer des gens. Et c’est ce qui s’est passé » confie Anne. « Quand tu ne danses pas, tu discutes. Et tu rencontres vraiment des gens supers ». Cet enseignement, c’est pour beaucoup d’étudiants la clé pour se faire des amis, voire pour bien finir la semaine qui peut être éprouvante. « Le vendredi soir c’est vraiment pour moi, ma bouffée d’oxygène » dévoile Anne. « Je vois des gens sympas, je danse sur des musiques que j’aime bien. Le rock m’a vraiment beaucoup aidé pendant ma première année ». Pour une jeunesse qui est habituée à sociabiliser via les écrans, le « p’tit rock » offre de nouvelles possibilités de rencontres, par la parole et par le toucher : « Je pense que ça fait énormément de bien aux jeunes de ce point de vue là. Ça permet de réapprendre à avoir des rapports normaux avec les autres ».
Chacun arrive à ce cours avec des attentes personnelles. Des élèves, aux professeurs, tous ressortent le sourire aux lèvres, heureux de s’être dépensés et d’avoir rencontré de nouvelles personnes autour d’un moment chaleureux et en toute bienveillance. Pour Anne, l’étudiant d’aujourd’hui peut choisir de donner un sens à sa vie estudiantine. « Soit on est tout seul et on est isolé en tant qu’étudiant, soit on peut aller à des grosses soirées, avec alcool et musique où tes sens sont saturés. Ici c’est vraiment modéré : ça fait du bien d’avoir des moments de convivialité qui restent simples ».
Blanche Dubois-Faillie