Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page !
Lundi 23 septembre
International – Liban : le bilan humain s’aggrave
356 personnes ont été tuées lundi 23 septembre, dont 24 enfants, à la suite des frappes israéliennes, menées dans le sud et l’est du pays. D’après le ministère libanais de la Santé, à ce bilan s’ajoute plus d’un millier de personnes blessées. L’armée israélienne a indiqué dans un communiqué avoir frappé « plus de 1100 cibles au Liban ces dernières 24 heures ». Elle affirme que les attaques visaient des « bâtiments, véhicules et infrastructures, où les fusées, les missiles, les rampes de lancement et les drones constituent une menace ». Cet argument justifie, selon l’État d’Israël, les assauts menés les jours suivants.
Mardi 24 septembre
Nouvelle Calédonie – Une fête de la citoyenneté sous tension
Ce mardi 24 septembre, les habitants de Nouvelle-Calédonie ont célébré la fête de la citoyenneté, marquant l’anniversaire de la prise de possession de l’archipel par la France. Entre tensions et commémorations, cette journée a été placée sous haute surveillance en raison des troubles qui secouent l’île depuis plusieurs mois. 6 000 gendarmes et policiers ont été déployés pour assurer la sécurité. Quatre mois après le début des violences, les indépendantistes ont commémoré « le deuil du peuple kanak ». À Dumbéa, des dizaines de commerces ont été incendiés. Toutefois, les violences enregistrées ce jour-là restent moins intenses que celles qui ont frappé la Nouvelle-Calédonie en mai dernier.
Mercredi 25 septembre
Faits divers – Ouverture d’une information judiciaire à l’encontre du principal suspect dans le meurtre de Philippine
Mercredi 25 septembre, le parquet de Paris a annoncé qu’une information judiciaire pour meurtre, viol, vol et escroquerie a été ouverte à l’encontre du suspect de 22 ans, interpellé mardi soir à Genève en Suisse. Ce jeune homme est soupçonné d’avoir tué Philippine, une étudiante dont le corps a été retrouvé dans le bois de Boulogne samedi 21 septembre. Le procureur de la République rapporte que cet individu marocain était en situation irrégulière et faisait l’objet d’une obligation de quitter le territoire français (OQTF). Condamné en 2021 à sept ans de prison pour viol, il avait été libéré en juin dernier puis placé en centre de rétention à Metz.
Jeudi 26 septembre
Faits divers – Le maire de Saint Brieuc agressé au couteau
Le maire de St Brieuc, Hervé Guilhard, a été blessé à la tête par un homme muni d’un couteau jeudi 26 septembre, vers 9h. L’agresseur, un Briochin de 44 ans, présente des troubles psychiatriques et était déjà connu pour avoir perturbé une réunion publique de Raphaël Glucksman. Certaines personnalités politiques comme Catherine Vautrin, Gérard Larcher ou encore David Lisnard (président de l’Association des Maires de France) dénoncent une atteinte à la démocratie, et condamnent fermement l’agression. Hervé Guilhard est sorti de l’hôpital le jour même, dans l’après-midi.
Vendredi 27 septembre
Cinéma – Disparition de Maggy Smith
L’actrice est décédée à l’âge de 89 ans, ce vendredi 27 septembre. Ses proches ont annoncé qu’elle s’est éteinte dans sa ville natale, à Londres. Connue pour ses rôles dans le cinéma, l’artiste britannique a marqué des générations avec des performances inoubliables, notamment dans Downton Abbey et Harry Potter. Sa carrière, récompensée par deux Oscars, s’étend sur plus de six décennies.