Chaque semaine, la Rédac’ du DJC vous propose un résumé des événements marquants de l’actualité. Retrouvez ici l’essentiel des informations de ces derniers jours. Une revue rédigée avec soin pour que vous restiez à la page ! 
 
Politique Internationale – Tentative d’assassinat de Trump : Un suspect arrêté 
Ryan Wesley Routh a été arrêté par le FBI en Floride lundi 16 septembre pour « détention illégale d’arme ». L’homme de 58 ans est le principal suspect dans la tentative d’assassinat de Donald Trump, dimanche 15 septembre sur son terrain de golf à West Palm beach. Déjà connu des services de police pour détention illégale d’arme de destruction et refus d’obtempérer, il avait récemment déclaré sur les réseaux sociaux être un grand déçu du trumpisme. C’est la deuxième fois que le candidat républicain est pris pour cible en deux mois. 
 
Politique française – Comme annoncé LFI enclenche une procédure de destitution 
Le bureau de l’Assemblée nationale a jugé, le matin du mardi 17 septembre, « recevable » la proposition de destitution du Président de la République, présentée par des députés de La France Insoumise. Cette résolution a pu être validée, puisque le bureau est composé majoritairement de membres du Nouveau Front populaire avec 12 sièges sur 22.  Il s’agit de la première étape d’une longue procédure. Pour être adoptée, elle requiert l’accord des deux tiers des parlementaires réunis en Haute Cour. 
 
Politique internationale – Nouvelle explosion d’appareils de communication au Liban
Plusieurs talkies-walkies du Hezbollah ont explosé ce mercredi 18 septembre dans la banlieue de Beyrouth, dans le sud et l’est du Liban. Le ministère de la santé a annoncé un bilan d’au moins 20 morts et 450 blessés. Une attaque de bipeurs avait déjà eu lieu la veille. Cette première attaque avait fait 12 morts et des centaines de blessés. Le Hezbollah et le Hamas accusent Israël d’être à l’origine de ces attaques. De son côté l’État hébreu nie toute implication dans cette affaire. Le Conseil de sécurité de l’ONU a annoncé une réunion en urgence en fin de semaine.
 
Football – Brest s’offre une victoire historique face au Sturm Graz pour son premier match en Ligue des Champions
Le Stade brestois a battu l’équipe autrichienne du Sturm Graz (2-1), jeudi 19 septembre. La rencontre s’est déroulée au stade de Roudourou à Guingamp, celui de Francis-Le Blé n’étant pas habilité par l’UEFA à accueillir des matchs européens. Un succès amplement mérité pour les hommes d’Éric Roy, qui ouvrent le score en première période grâce à une demi-volée d’Hugo Magnetti (23e). Malgré l’égalisation autrichienne sur un but contre son camp de Soumaïla Coulibaly (45e+1), l’équipe bretonne a réussi à garder la main et à reprendre l’avantage grâce à sa nouvelle recrue Abdallah Sima (56e). 
 
Politique internationale – Ibrahim Aqil, un commandant de Hezbollah tué lors d’une frappe israélienne. 
La banlieue sud de Beyrouth, a été touchée par une nouvelle attaque, revendiquée par Israël, vendredi 20 septembre. Une source proche du groupe armée affirme « la frappe israélienne a visé le chef de la force Al-Radwan, Ibrahim Aqil, qui a été tué ». Soupçonné d’être impliqué dans les attentats de 1983 contre l’ambassade américaine et des soldats Marines, le chef de l’unité d’élite pro-iranienne était recherché par les États-Unis. La frappe intervient quelques jours après l’attaque qui a visé les appareils de transmission libanais. Le bilan s’élève à 8 morts et 59 blessés selon le ministère libanais de la santé.
 
Politique française – Nouveau gouvernement Barnier 
Alexis Kohler, secrétaire général de l’Elysée, a dévoilé samedi 21 septembre la composition du nouveau gouvernement dirigé par Michel Barnier, composé de 39 membres. Il regroupe des personnalités issues des partis Renaissance et Les Républicains. Seul Didier Migaud, nommé garde des Sceaux, est un représentant de la gauche: issu du PS, il est désormais « Divers gauche ». Cette nouvelle équipe, « née dans la douleur » après 16 jours de négociations, suscite déjà de fortes critiques notamment au sein du PS, de LFI et du RN.