Photo © Magistère DJC. Les candidats étaient confrontés à Damien Frossard, Sèverine Battesti-Pardini et Pierre Bentata, intervenants au MDJC
Porter la voix d’un candidat politique le temps d’un débat fictif ? C’est la tâche à laquelle se sont attelés les Magistériens vendredi 18 février.
Ils devaient simuler un débat politique dans le cadre d’une élection législative partielle, celle de la 11ème circonscription des Bouches-du-Rhône. Un débat qui s’est déroulé en mairie d’Aix-en-Provence, dans la salle des États de Provence qui accueille d’ordinaire les débats du conseil municipal, n’a pas manqué d’expliquer Dominique Augey, codirectrice de la formation et adjointe au maire.
Robin Prétot, intervenant au Magistère Droit, Journalisme et Communication (MDJC) et ancien Magistérien, n’a pas hésité à pousser les étudiants dans leurs retranchements. Dans le cadre de son cours de Communication politique, il a organisé ce débat politique plus vrai que nature. Cinq partis, cinq candidats : Rafaellü Benhalassa portait l’étiquette des Républicains (LR), Gabriel Moser représentait Renaissance (RE), Camille Mattern incarnait le Rassemblement national (RN), Vincent Giely jouait le candidat de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES) et Louis Langlois se présentait sous la bannière du Parti animaliste (PA). Les étiquettes politiques avaient été tirées au sort et chacun devait se glisser dans la peau du candidat.
Quatre thématiques (une locale, deux nationales et une internationale) ont été abordées pendant deux heures par les candidats. Le jury, composé de professeurs du Magistère DJC, a également posé ses questions pour interroger les prétendants dans ce débat passionnant et animé, orchestré par Robin Prétot. Ces derniers avaient tout de même derrière eux toute une équipe de communication pour les préparer et les accompagner dans cette épreuve. Car le débat n’était qu’une partie de l’exercice, préparé en amont par toute la promotion.
Les Magistériens ont rendu un bel hommage à ce lieu emblématique, mais aussi à l’éloquence et au débat. Encore bravo à eux pour avoir redoublé de créativité et offert un débat politique riche en émotions !