© Magistère DJC
Cette semaine forte en football a été marquée par le début du championnat universitaire pour l’AS Droit. Mardi 21 novembre, l’équipe 2 de l’AS Droit a accueilli l’Avignon Université Club (AVUC) au stade Ruocco. Le lendemain, l’équipe 1 des juristes a affronté la seconde équipe de la faculté de Lettres. Aux abords du stade, une centaine de supporters ont suivi les deux rencontres. Une ambiance partagée entre convivialité et rivalité. Deux belles soirées que les responsables de l’association n’ont pas manqué de commenter.
Mardi, l’AS Droit s’est incliné deux buts à un face à l’AVUC dans une rencontre très disputée. Menés de deux buts pendant 70 minutes, les Aixois ont réduit le score dix minutes avant la fin de la rencontre. Trop tard pour arracher le match nul malgré leur détermination. Les supporters, déçus mais fiers de la prestation des joueurs, ont alors été invités à revenir le lendemain.
La première équipe de l’AS Droit a pu venger ses coéquipiers à l’occasion du derby de la faculté face aux littéraires. Au milieu de chants, applaudissements et prestations des cheerleaders, les juristes l’ont emporté de deux buts. Au terme d’un match réussi, dans l’intensité comme dans le sérieux, tous les joueurs ont pu savourer une victoire bien méritée.
Cette soirée a été l’occasion d’interroger les dirigeants de l’AS Droit sur les ambitions de l’équipe pour la saison à venir. Hamza Berrada, président de l’association, a fièrement déclaré : « Cette saison, l’équipe 1 de l’AS Droit joue le titre ! Ce que l’on a produit aujourd’hui ne fait que confirmer l’ambition fixée qui est de gagner ce championnat. Évidemment, quelques points faibles doivent être améliorés, mais je suis certain qu’on a la meilleure équipe pour remporter le titre ».
Malgré la défaite, le match de l’équipe 2 est source de confiance selon son entraîneur, Thomas Cornet : « Il y a beaucoup de nouveaux joueurs, il faut du temps pour que la machine se mette en route. Pour ce premier match, j’ai vu de bonnes prestations. J’ai confiance en l’équipe pour cette saison afin d’aller arracher la qualification pour les play-off ».
« Nous voulons créer une cohésion, un vrai groupe »
Cette année, le groupe de joueurs est étoffé, ce qui permet la mise en place d’une troisième équipe dont le but premier est « de nouer des liens pour l’année prochaine dans la perspective de construire une équipe pour le futur, tout en essayant de titiller quelques équipes de la poule » selon Paul-Anton Triaire, vice-président de l’équipe.
Alors qu’une page va se tourner à l’issue de la saison, Hamza, Thomas et Paul-Anton se confient quant au futur de l’équipe : « il y a une volonté de passation, notamment de la part d’Hamza qui a beaucoup donné ces dernières années. C’est important de savoir qu’en partant l’année prochaine, on laisse l’équipe dans de bonnes conditions ».
Pour ce faire, les responsables de l’équipe font part de leur « volonté de mettre en place une cohésion, créer un vrai groupe. On organise des repas à la fin des entraînements ou des matchs tous ensemble. Chaque équipe vient voir les autres. On veut que ce fonctionnement reste pour les années à venir ».
Pleins d’ambition, les trois dirigeants bouillonnent d’idées pour l’équipe qu’ils souhaitent porter au plus haut : « On travaille sur un projet, un genre de show à l’américaine. Il y a eu les cheerleaders, mais on observe les possibilités de mettre un DJ étudiant afin de créer une ambiance universitaire autour de cet évènement ».
Les supporters ont su se faire entendre tout au long du match. Plutôt de bon augure pour croire en leur fidélité tout au long de la saison. Pour Paul-Anton, « il faut créer un rendez-vous, le modèle idéal est celui de l’équipe de rugby de Droit. L’important est que ces événements rassemblent les étudiants, qu’ils deviennent un rendez-vous pour retrouver ses amis ».
Cette première semaine de championnat a donné le ton des matchs de la saison. De quoi motiver joueurs et supporters à se rendre aux matchs plus déterminés que jamais.
Dèlio Grach & Massyl Benelhadj